pub
Casey Stoner

Casey Stoner connait particulièrement bien deux constructeurs en MotoGP, pour lesquels il a ramené le titre mondial. Il y a d’abord Ducati, marque qui n’a, depuis lui, jamais revu le trophée récompensant le titre pilotes, et il y a Honda, qui aura été son dernier blason synonyme de consécration. Nous étions en 2007, puis en 2011, et une décennie plus tard, l’Australien qui était un pur talent naturel fait le point sur l’évolution de forces dans la catégorie. Avec ce constat : Honda s’est trompé en suivant aveuglément Marc Marquez.

Lorsque Casey Stoner était en fonction, la Ducati était la moto que personne ne comprenait vraiment, et qui n’était pas franchement populaire auprès des pilotes. Il valait mieux, pour espérer un titre mondial, chevaucher une Honda. Dix ans plus tard, le contraste est saisissant : tout le monde court après une Desmosedici pour faire une saison, tandis que la RC213V est la machine qui flanque ses pilotes par terre. Si la machine japonaise arrive encore à agrémenter son palmarès, c’est parce que son champion Marc Marquez s’en occupe. Un duo, un couple, une relation exclusive qui fait du premier constructeur mondial une coquille vide lorsque le lien est suspendu le temps d’une blessure et la contrainte d’un forfait.

Alberto Puig s’obstine dans le déni lorsqu’il lui est présenté ce déséquilibre dommageable pour ses couleurs. Alors Casey Stoner en remet une couche et sa voix porte d’autant plus qu’il a vécu de l’intérieur cette évolution vers la monoculture Marc Marquez, puisqu’il a été aussi un pilote test HRC en 2013, année de l’arrivée de l’Espagnol en MotoGP, et à sa place : « je pense que Marc et son équipe ont fait une erreur au cours des premières années », a déclaré Casey Stoner. « Marc a toujours été très fort au freinage, alors ils ont optimisé la moto sur les freins. C’est toujours une histoire de compromis. Lorsque vous avez un point fort sur le vélo, vous le rendez extrêmement faible dans d’autres domaines. On ne peut pas tout avoir en même temps ».

Casey Stoner

Casey Stoner : « en 2015, il a dû revenir à un vieux châssis pour retrouver les sensations« 

Le site Corsedimoto rappelle que dans le rôle de pilote d’essai, l’Australien a dû beaucoup se concentrer sur la phase de freinage et la stabilité. « Marc était très doué pour couvrir certains des problèmes. Mais ensuite, ils ont eu des soucis en 2015 quand il n’a pas remporté le championnat du monde et a dû revenir à un vieux châssis pour retrouver les sensations, de sorte que le comportement à mi-virage fonctionnait mieux ».

Reste qu’après tant de saisons écoulées et de moyens investis, Marc Marquez reste le seul pilote capable de porter cette Honda au plus haut niveau et au sommet de la catégorie MotoGP. La marque de Tokyo réagit néanmoins et on attend d’elle une nouvelle RC213V pour affronter la saison 2022 qui sera aussi celle de la grande réflexion de l’après-Marc Marquez. Car ce dernier approche des 30 ans avec un corps usé tandis que sur le marché un Champion du Monde de 22 ans s’est identifié comme ouvert à la négociation. C’est aussi le cas d’un Espagnol de 23 ans, qui a été titré en 2020. Et Fabio Quartararo comme Joan Mir peuvent aussi se faire entendre sur l’évolution technique d’une moto…

Casey Stoner

Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team