Pedro Acosta n’a pas encore l’âge de la majorité mais il réunit celle des suffrages pour ce qui est de son implication et son amour de la compétition. Son patron dans le box Aki Ajo lui a même identifié des gènes qui le classent parmi ceux de la « vieille école » alors qu’il est le hérault de la toute nouvelle génération. Champion du Monde de Moto3 dès sa première saison à ce niveau en Grand Prix, il sera en Moto2 en 2022 avec la même ambition comme rookie. Cependant, il ne se repose pas sur ses lauriers alors que l’heure des vacances a sonné. Ainsi, il aide KTM pendant cette trêve hivernale dans la mise au point du millésime 2022 de la KTM RC250GP.
C’est ce qui s’appelle s’impliquer et ses employeurs ne peuvent que s’en réjouir. Pedro Acosta, qui n’a plus rien à prouver en Moto3 puisque auréolé de la couronne 2021, s’est mis à disposition des ingénieurs de la firme de Mattighofen pour la mise au point de l’opus 2022. Il a enfilé la combinaison en cuir au milieu de Noël et s’est rendu sur le circuit d’Almería pour travailler avec Efrén Vázquez dans le développement de la KTM RC250GP, la même moto avec laquelle Pedro a dominé son sujet ces derniers mois.
Un geste que Vázquez, testeur officiel de la marque autrichienne, a tenu à remercier à travers un post qui le coureur basque a partagé sur ses réseaux sociaux et qui a été repéré par Todocircuito : « travailler pour pouvoir donner les meilleures armes possibles n’est pas le travail d’une seule personne », rappelle-t-il. « Derrière le pilote d’essai, il y a des ingénieurs, des mécaniciens, des concepteurs, des réalisateurs, des pilotes officiels et même des champions du monde de temps en temps, qui passent la catégorie, mais qui, jusqu’au 31 décembre s’engagent pleinement à laisser la meilleure moto possible aux pilotes qui restent sur la marque ».
Albert Arenas avait aussi aidé l’an dernier comme Pedro Acosta cette année
Comme Albert Arenas l’a fait fin 2020, Pedro Acosta n’a pas été démotivé par son statut de champion ou le fait de sauter en Moto2 en 2022, pour revenir en piste avec une Moto3 et contribuer ainsi au travail de son usine. : « Albert Arenas a fait de même fin 2020 après avoir été proclamé champion du monde Moto3, laissant de côté une partie de ses vacances, et sa préparation pour le Moto2. Cette année, Pedro Acosta a une nouvelle fois montré l’engagement qui existe de la part pilotes KTM/Husqvarna/GASGAS à vouloir laisser la meilleure moto possible à ceux qui continueront », explique Efrén Vázquez. Le pilote a profité de ce message pour remercier l’usine Mattighofen de continuer à lui faire confiance pour faire évoluer sa Moto3 RC250GP.