pub
Kevin Schwantz

Entre la légende de la 500 Kevin Schwantz et l’actuelle étoile montante des Grands Prix Pedro Acosta, il y a un lien affectif que la différence d’époque ne perturbe pas. Car le jeune a été élevé par son père dans le culte de cet ainé qu’il a rencontré à Austin lors de la saison 2021. La connexion directe établie, la trajectoire du désormais Champion du Monde Moto3 est suivie parle Texan. Qui, sans surprise, promet un rapide avènement…

Pour comprendre l’intérêt que suscite un Pedro Acosta qui était très loin de cette présente notoriété il y a seulement un an, il faut rappeler ces faits qui lui ont ouvert l’inscription sur les livres d’histoire : alors âgé de 16 ans, il est monté sur le podium pour la quatrième fois de suite lors de sa quatrième course en championnat du monde, avec 95 points sur 100 possibles. Du jamais vu depuis le début des temps modernes de la course de vitesse sur circuit qui date de 1949.

À ce stade précoce de la saison, la recrue du Red Bull KTM Ajo Team était déjà en tête du classement Moto3 avec une avance de 51 points après avoir terminé deuxième à ses débuts et remporté le deuxième Grand Prix à Doha, suivi de Portimão et Jerez. C’était le plus gros avantage après les quatre premières courses de la catégorie 125cc ou Moto3 depuis l’introduction du système de points actuel en 1993. Soit dit en passant, Acosta n’est que le troisième adolescent à avoir remporté au moins trois victoires en Grand Prix avant son 17e anniversaire, le 25 mai, aux côtés de Marco Melandri (3 victoires) et de Maverick Viñales (4 victoires).

À l’âge de 16 ans et 342 jours, l’Espagnol a également remplacé Melandri en tant que plus jeune pilote avec trois victoires consécutives en Grand Prix avec la victoire de Jerez. L’Italien, alors âgé de 17 ans et 29 jours exactement, n’a réussi ce triplé en 125cc qu’à sa deuxième saison complète en 1999. A 17 ans et 166 jours, Pedro Acosta s’est finalement imposé comme le deuxième plus jeune champion du monde au Grand Prix de l’Algarve à Portimão avec sa sixième victoire de la saison. Seul Loris Capirossi, également champion en tant que rookie, était un jour plus jeune lorsqu’il a remporté sa première couronne.

Pas découragé par le gâchis : Pedro Acosta #37 en route pour la victoire de Jerez

Kevin Schwantz : « je suis sûr qu’il n’était pas né quand je courais, mais c’est très sympa« 

Quand on a demandé à Pedro Acosta qui était son idole, il n’y avait aucun doute : Kevin Schwantz . Le champion américain, interrogé par le site espagnol Marca.com, s’est dit flatté : « évidemment ça me fait très plaisir d’être son idole. Je l’ai rencontré à Austin. J’ai vu un grand sourire sur son visage quand je suis allé lui dire bonjour. Je l’ai apprécié. Je suppose que son père était un grand fan de moi et lui a montré beaucoup de vidéos. Je suis sûr qu’il n’était pas né quand je courais, mais c’est très sympa ».

En parlant de ce que le jeune de 17 ans a montré sur la piste, Schwantz précise :« le titre mondial Moto3 de Pedro Acosta est une très belle chose pour un gars qui, à peine arrivé dans cette catégorie, a tout de suite réussi à être aussi rapide. Ce qui rend ce titre encore plus spécial, c’est qu’il a réussi sa première saison. Comme les autres pilotes Moto3, Pedro a dû acquérir de l’expérience en Red Bull Rookies Cup, gagner de la vitesse, mais il a tout de suite pris une longueur d’avance, réussissant à être compétitif même vis-à-vis des pilotes qui étaient déjà dans cette catégorie depuis plusieurs années ».

L’Espagnol a déjà gagné le passage en Moto2, et à cet égard l’Américain a déclaré :« Acosta en Moto2 fera aussi bien qu’en Moto3. Ça ira vite très vite. C’est sûr qu’il fera tous les tests possibles avec Aki Ajo et son équipe. Je pense qu’il fera un an ou deux en Moto2 et c’est sûr que nous le verrons en MotoGP dans un avenir pas trop lointain ».

KTM est déjà sur le coup et Acosta a avoué qu’on lui avait déjà proposé un contrat en MotoGP, catégorie où il n’aurait pu commencer la saison que le 25 mai 2022, jour de ses 18 ans, soit l’âge minimum pour rouler sur ces missiles de près de 270 ch et d’un peu plus de 155 kilos…

Le duo de pilotes Moto3 2021 d'Aki Ajo : Masia et Acosta (à droite)

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP, Red Bull KTM Ajo Moto2