pub

Enea Bastianini

Enea Bastianini est arrivé l’an dernier en MotoGP auréolé du titre de Champion du Monde en Moto2. Il y avait notamment battu Luca Marini et Jorge Martin qui l’ont suivi dans cette ascension dans la catégorie reine. Cependant, il lui a été confié une Ducati GP19 au sein d’une équipe Avintia évaluée comme modeste, tandis que Martin a été installé dans les murs du huppé team satellite Pramac avec le dernier modèle de la Desmosedici. La preuve que les résultats ne font pas tout, bien au contraire… Mais le protégé de Carlo Pernat s’en est très bien sorti, contestant le statut de meilleur débutant à l’Espagnol et mettant même son antique opus sur le podium. En 2022, il sera mieux armé, au sein d’une structure Gresini remaniée, sans pour autant avoir le dernier cri de chez Ducati. Une usine qui le considère sérieusement néanmoins…

Enea Bastianini a d’abord tâtonné avec sa GP19 dans ce qui était sa première expérience en MotoGP, mais une fois qu’il a pris ses marques, il s’est montré comme un redoutable compétiteur qui avait toute sa place dans la catégorie et dans le clan Ducati. De fait, pour 2022, il disposera d’une GP21 avec les dernières mises à jour, juste assez pour pouvoir passer à l’étape suivante. « Je suis content de ma saison, compliquée au début car j’ai dû apprendre la catégorie. Cette moto est assez difficile à rouler. Elle est incroyablement rapide et l’électronique joue un rôle important. J’ai travaillé là-dessus toute la saison. Maintenant, j’ai un meilleur contrôle », a déclaré Bastianini.

« Les dernières courses se sont déroulées comme je l’espérais, c’était mon objectif pour la saison. Je me suis battu pour le titre de rookie mais lors de la dernière course, Jorge Martin était vraiment fort. Je me donne un 7,5 » termine-t-il. Sur Motorsport-total, Gigi Dall’Igna, l’homme de Ducati Corse, prend celui que l’on surnomme Bestia très au sérieux : « Enea n’avait pas la machine d’usine actuelle et devait piloter la version 2019. Malheureusement, c’était la réalité. Malgré ça, il a pu faire de brillantes courses, comme à Misano lorsqu’il a terminé sur le podium », a déclaré Gigi.

Enea Bastianini

Ducati annonce qu’Enea Bastianini sera candidat à la victoire pour la saison à venir 

« Il a été très fort, surtout dans les phases finales des courses. Ensuite, il a roulé aussi vite que le vainqueur », raconte Dall’Igna, impressionné qui précise : « avant tout, il doit améliorer ses vendredis et samedis. S’il peut prendre le départ de plus haut sur la grille de départ, alors il sera candidat à la victoire pour la saison à venir ».

Pour franchir cette étape, Bastianini sera mieux équipé : « j’ai essayé la moto 2021, beaucoup plus facile que la 2019, mais toujours avec l’ADN de la Ducati Desmosedici que j’avais pilotée » analyse l’Italien. « Je me suis très bien retrouvé, l’objectif est de rester en tête dans toutes les courses, j’aimerais être régulièrement dans les cinq premiers. Et peut-être remporter une victoire là où je peux, même s’il est maintenant prématuré de se fixer des objectifs. La saison doit d’abord commencer » termine Bastianini.

Enea Bastianini

 

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP