Darryn Binder ne sera pas un rookie comme les autres en MotoGP cette année. Une singularité qui vient de son accession à l’élite en venant directement du Moto3. Ensuite, il est le frère d’un Brad, de trois ans son aîné, officiel KTM et double vainqueur ans la catégorie. Et puis, surtout, il arrive avec une réputation sulfureuse sur la base de ses passe-d’armes qui n’ont pas toujours connu des fins heureuses. Et notamment la dernière qui a pesé dans l’attribution du titre mondial en Moto3. Mais sur ce plan, même son frangin l’a prévenu qu’il y aurait des suites en cas d’incident de ce genre…
Darryn Binder est donc le nouveau pari de Razlan Razali en MotoGP. Il vient après celui de Fabio Quartararo, mais le Malaisien reconnait qu’il est encore plus osé. Sous la bannière WithU RNF Yamaha, le Sud-Africain arrive du Moto3 en zappant la case Moto2. Par ailleurs, il entre dans le club des « Monsieur Frères », puisque son aîné est Brad. Les Espargaró et les Rossi-Marini ont une fratrie de plus à considérer.
Un côté familial que Darryn envisage ainsi : « mon frère et moi n’allons certainement pas nous plonger dans des choses qui ont à voir avec un constructeur » prévient-il comme pilote d’une Yamaha au sujet d’un membre du team officiel KTM. « Brad travaille avec son équipe et je garde mon travail et ce que je fais avec mon équipe pour moi ». Puis il ajoute : « mais bien sûr, nous parlons toujours de choses sur la piste, d’une courbe : ‘as-tu remarqué ça ?’ Et il m’a prévenu, par exemple, avant le premier essai : ‘assure-toi de mettre les pneus à température.’ ».
La situation n’est de toute façon pas entièrement nouvelle pour les frères Binder, car ils étaient adversaires en Moto3 en 2015 et 2016. « Nous vivons ensemble et je pense que tout va continuer à se dérouler normalement », envisage sereinement Darryn. « Si c’est le cas, mon frère m’aidera le plus possible pour que je retrouve la vitesse. Après le premier jour d’essais, par exemple, nous dînions ensemble et il a dit : « j’ai été vraiment impressionné par votre temps au tour. Et je me suis juste dit : ‘Eh bien, moi moins’ », a déclaré le pilote de 23 ans sur Speedweek. « Mais il a réitéré : » c’était plutôt bien. » Il est simplement toujours là pour m’aider et m’apporter le meilleur soutien possible ».
Brad Binder : « si Darryn m’accroche, il quitte la maison«
Cela étant dit, Brad Binder connait son frère qu’il a gentiment ainsi averti : « s’il m’accroche, il quitte ma maison ». Quant à ses chances de réussir, la parole revient au dernier pilote en date ayant fait le grand saut du Moto3 vers le MotoGP, soit Jack Miller : « si vous avez cette opportunité vous devez essayer. Beaucoup de gens ne peuvent jamais faire ça. Ils ne rouleront jamais sur les motos les plus rapides du monde contre les meilleurs pilotes du monde. Alors si vous avez cette opportunité, pourquoi ne pas la saisir ? ».
Miller ajoute : « il a ce style sauvage. Il peut piloter une moto qui bouge beaucoup. Je ne pense pas que cela va être un problème. Darryn a également plus d’expérience avec des motos plus grosses que moi lorsque je suis passé au MotoGP. Il a piloté des superbikes et des 600, mais rien ne peut vous préparer pour le MotoGP. C’est loin de tout ce que vous savez. C’est pourquoi vous devez l’essayer ».
Lors des tests d’intersaison à Jerez, Darryn Binder a pu commencer à se familiariser avec son nouveau monde. Il a déjà connu une chute, consécutive à des pneus pas encore à bonne température selon son analyse. Il retrouvera sa M1 avec aussi une condition physique optimisée à Sepang, pour la rentrée en Malaisie début février 2022.