pub

Guidotti

Francesco Guidotti a été pendant une décennie la cheville ouvrière d’un team Pramac Ducati qu’il a vu grandir jusqu’à intégrer cette année le club fermé des écuries victorieuses en MotoGP. Une belle aventure à laquelle il a décidé de mettre fin au grand dam du patron Paolo Campinoti. Mais le challenge qui l’attend est celui d’un directeur sportif de l’usine KTM. Une autre dimension, même si la RC16 a encore beaucoup à faire pour se faire craindre de la Desmosedici actuelle. Avant de partir, il laisse quelques notes d’évaluation, et notamment une sur Johann Zarco…

En janvier, Francesco Guidotti commencera son nouveau rôle chez KTM Factory Racing après dix ans chez Pramac Ducati. Il sera le nouveau team manager de l’équipe usine de Mattighofen. L’Italien de 49 ans retrouvera certains compatriotes chez KTM, dont l’ancien ingénieur Ducati Fabiano Sterlacchini, qui est le nouveau « MotoGP Head of Technology ». Il y aura aussi Marco Bertolatti, qui a déjà couru chez Aprilia Racing en WSBK à la belle période Biaggi et Guintoli. Il a également participé au retour de la marque en MotoGP en 2015 et 2016.

De chez Pramac, Guidotti emportera de nombreux souvenirs dont ceux de la dernière saison qui a été la meilleure de l’histoire du team satellite Ducati. Parmi ceux-là, il y a celui de Johann Zarco. Après un bon début de saison avec quatre deuxièmes places lors des sept premières courses, le Français a longtemps semblé être le plus grand espoir Ducati au championnat. Mais il a connu une période de faiblesse et il a glissé à la 5e place du championnat du monde. Il a été devancé au championnat par Bagnaia (2e) et Miller (4e).

Guidotti a mis en exergue le passage à vide du tricolore qui avait déjà connu de telles phases lors de sa deuxième saison Moto2 avec Ajo puis avec Tech3-Yamaha en Championnat du Monde MotoGP… « Parfois, Johann se perd », a déclaré Francesco Guidotti sur Speedweek. « Ensuite, c’est difficile. Mais c’est une caractéristique de nombreux pilotes qui sont sur la grille. Cela a été vu à plusieurs reprises au cours des dernières années. 2020 a été une exception car ce fut une saison courte avec seulement 14 courses ».

Johann Zarco

Guidotti doute de niveau physique de Johann Zarco pour le MotoGP d’aujourd’hui

« Mais à 18 à 20 Grands Prix, de nombreux pilotes ont du mal à maintenir le niveau élevé tout au long de la saison. Le pilote qui peut le faire remporte généralement le championnat du monde. Même si vous échouez dans deux ou trois courses, vous pouvez à peine remporter le titre. Nous l’avons appris ».

Mais Guidotti s’inquiète aussi du potentiel physique du double champion du monde de Moto2 : « la série MotoGP devient de plus en plus exigeante physiquement chaque année » signale l’Italien. « Quiconque s’est habitué à rouler d’une certaine manière, et Johann pilote de manière très économe en énergie et gaspille peu d’énergie avec son style, en souffrira à un moment donné. Si vous voulez être vraiment rapide avec ces motos, en tant que pilote, vous devez avoir plus de force et d’énergie d’année en année ».

Cette saison, Johann Zarco a réalisé une pole position et un total de quatre podiums qui l’ont positionné dans le top 5 du championnat. C’est sa meilleure saison de carrière en MotoGP. Et il est considéré comme un élément clé dans le dispositif Ducati pour le développement de la Desmosedici.

Algarve-GP: Johann Zarco (5) vor Jorge Martin (89)

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing