De Ana Puerto / Motosan.es
Livio Suppo est un ancien membre du paddock MotoGP connu pour avoir été manager de Honda depuis 2010 et travaillé main dans la main avec les pilotes de Repsol Honda, mais il a également occupé d’autres postes au sein du championnat du monde.
Il a également travaillé chez Ducati, et c’est de cette équipe qui’il a fait passer Casey Stoner de la marque italienne à la marque japonaise. Il possède actuellement une entreprise de vélos électriques appelée Thok, mais il n’est pas détaché du championnat et continue à observer comment tout se passe.
Motosan : En tant qu’ancien responsable de Honda, que pensez-vous des saisons 2020 et 2021 de l’usine ?
Livio Suppo : « Je suis très triste de voir le HRC se débattre autant, car lorsque j’ai quitté l’équipe, elle était très forte. Ils doivent retrouver le bon chemin. Espérons que Marc [Márquez] ira bien l’année prochaine et que cela aidera. »
D’après vous, qu’est-ce qui a manqué à Honda cette année, à part avoir Marc Márquez à 100% ?
« Les résultats de tous les pilotes Honda, à l’exception de Marc, n’ont pas été les meilleurs, donc probablement que l’évolution de la RCV n’a pas été très bonne. »
Pensez-vous que Marc sera au moins à 80% pour la première course de la saison ?
« J’espère vraiment qu’il le sera pour tout le championnat ! »
Que pensez-vous des performances des autres pilotes Honda ? Qui, selon vous, a été le meilleur ?
« Pol [Espargaró] a montré une certaine amélioration en fin de saison. Voyons s’il continue comme ça en 2023. »
Ducati a été très fort cette saison, comment voyez-vous leurs pilotes pour 2022 ?
« Je pense qu’ils ont une équipe de pilotes très forte. Pecco [Bagnaia] a terminé la saison en superbe forme, Jack [Miller] était très fort au début, il doit juste trouver plus de régularité, Jorge [Martín] a été incroyable en tant que rookie, donc je pense qu’ils seront tous des prétendants potentiels au titre en 2023. »
Jorge Martín est devenu très fort en MotoGP, pensez-vous qu’il passera bientôt dans l’équipe officielle Ducati ?
« Il devra le mériter. Cette saison, il n’y avait pas de pression parce qu’il était rookie, l’année prochaine ce sera plus difficile psychologiquement, mais je pense qu’il fera un excellent travail. De toute façon, il n’y a que les résultats qui comptent dans les courses, alors on verra… »
Fabio Quartararo a profité de l’absence de Márquez pour devenir champion. Que pensez-vous du pilote français ?
« Fabio a fait un grand pas en avant dans ses performances. Le fait qu’il ait été le seul pilote Yamaha à s’être toujours battu pour la première place montre à quel point il a été fort. »
Dites-nous ce que vous pensez de la retraite de Valentino Rossi.
« Valentino a été le « MotoGP » pendant de nombreuses années, mais toutes les histoires, même les plus belles, ont une fin. Je lui souhaite le meilleur pour le nouveau chapitre de sa vie. »
Que pensez-vous du passage de Maverick Viñales chez Aprilia et pensez-vous qu’il a une chance de gagner une course en 2022 ?
« Nous savons tous que Maverick est l’un des pilotes les plus talentueux du MotoGP. Si Aprilia continue à apporter des améliorations à sa moto, je pense qu’il peut gagner des courses. »
Reviendriez-vous travailler en MotoGP ?
« Comme je l’ai dit lorsque j’ai pris ma retraite, « il ne faut jamais dire jamais », mais pour le moment, je suis très heureux avec ma société de vélos électriques Thok et je n’ai pas l’intention de revenir en MotoGP. »
Lire l’article original sur Motosan.es
Ana Puerto