Les troupes Kawasaki et Jonathan Rea quittent Jerez avec le genre de moral au beau fixe qui va permettre de recharger convenablement les batteries durant cette trêve hivernale. Les évolutions proposées en termes de moteur et de suspensions ont été appréciés par le sextuple champion du monde qui va devoir reconquérir son trône laissé à Razgatlioglu. Cependant, l’Irlandais du Nord a dû forcer son talent pour dominer son sujet au terme de ces trois jours d’essai à Jerez…
Kenan Sofuoglu, manager du redoutable Toprak Razgatlioglu l’a mentionné : c’est une période cruciale qui s’ouvre à présent dans la prolifique carrière de Jonathan Rea en WSBK. Ce dernier, qui a déjà tout gagné, va maintenant devoir reprendre un titre qu’un talentueux rival de dix ans son cadet lui a pris. La force et la volonté de l’Irlandais du Nord vont devoir monter encore d’un cran et être bien servies par une moto au top niveau. Autant de paramètres qui ont commencé à être évalués à Jerez.
Celui qui compte 112 victoires dans la catégorie a tourné durant deux des trois journées de test. Dans les deux cas, il s’en est sorti avec le meilleur chrono, et de loin, face à son équipier Alex Lowes et des Honda comme des BMW en pleine mise au point : « nous nous sommes d’abord concentrés sur le châssis », explique Pere Riba, chef d’équipe de Rea. « Nous avons comparé différentes pièces et obtenu de bons résultats. Johnny a communiqué des informations bonnes et précises. Cela aide beaucoup pour le développement ».
« Le premier jour, nous avons essayé quelque chose de nouveau de Showa. Johnny était également très satisfait. Le deuxième jour, nous nous sommes concentrés sur le moteur, car Kawasaki avait travaillé dur pour nous envoyer du nouveau matériel pour 2022 » ajoute l’Espagnol. « Nous avons travaillé avec le moteur et l’embrayage. Johnny était également satisfait à cet égard. Le rythme était très fort en termes de temps au tour ».
Jonathan Rea : « c’est maintenant une phase très importante qui commence«
Il termine : « nous n’avons pas utilisé de pneu de qualification. Je suis très content de ce test. Honnêtement, je suis très heureux et heureux de terminer ce test comme ça parce que Johnny parlait très profondément de la moto et aimait la rouler. Et c’est très important ».
Le vice-champion du monde Rea a aussi commenté les efforts de Kawasaki et Showa : « je me suis beaucoup amusé sur la moto et nous avons travaillé sur tout ce qui figurait sur la liste. Pour être honnête, c’était assez difficile mentalement parce que je n’avais pas roulé depuis un moment et j’ai beaucoup travaillé ici ». Puis il ajoute : « c’est maintenant une phase très importante car nous devons réagir à nos découvertes et réévaluer certaines choses en janvier. Maintenant, j’ai hâte de rentrer chez moi et de passer Noël avec ma famille ». Kawasaki a prévu les prochains essais privés pour fin janvier, toujours à Jerez.
Tests Jerez WSBK : chronos combiné des trois jours
1. Jonathan Rea (GB), Kawasaki, 1 : 38,831
min
2. Michael van der Mark (NL), BMW, 1 : 39,788
3. Alex Lowes (GB), Kawasaki, 1 : 39,865
4. Scott Redding (GB), BMW, 1 : 39.909
5. Loris Baz (F), BMW, 1 : 40.125
6. Xavier Vierge (E), Honda, 1 : 40.228
7. Eugene Laverty (IRL), BMW, 1 : 40,397
8. Iker Lecuona (E ), Honda,
1 : 40 430