Alors que BMW s’est récemment concentré sur le développement de son scooter électrique CE-04 sur le marché, le géant Allemand s’associe au géant Indien de la moto, TVS, pour donner vie à sa moto électrique. En vertu de l’accord qui a été signé, les deux parties développeront conjointement des motos et des scooters électriques pour les marchés mondiaux.
Ce n’est pas la première fois que BMW et TVS s’associent : en 2013, le duo a signé un accord pour développer des motos de moins de 500 cc. Le partenariat a permis à BMW d’accéder au marché indien avec sa gamme G 310. D’autre part, l’accord a profité à TVS avec l’Apache RR 310, qui a été vendue à plus de 100 000 unités, ainsi que des partages de connaissances en ingénierie et en conception.
Au troisième trimestre 2021, la marque indienne avait livré 83 592 unités de la série G 310 et ces modèles produits par TVS représentaient 20% de la production mondiale de BMW. Le dernier accord entre les partenaires s’appuie sur le succès de la petite GS et du roadster. Selon certaines informations, le nouvel accord comprend le développement initial et la production de 50 000 deux-roues électriques répartis entre BMW et TVS. Les partenaires distribueront ces unités sur les marchés indiens et internationaux.
Malgré les efforts passés du duo dans le segment des petites cylindrées, beaucoup s’attendent à ce que BMW et TVS développent des versions électriques haut de gamme des modèles existants. Le projet devrait également bénéficier des dernières recherches de BMW sur la technologie des batteries à semi-conducteurs et les procédés d’extraction du lithium. TVS a récemment investi dans la startup de motos électriques Ultraviolette et a acquis la marque suisse de vélos électriques Ego Movement.