pub

Après la gloire d’un titre de champion du monde de MotoGP en 2020, Joan Mir, pilote ayant pris l’ascendant sur son coéquipier Álex Rins dans le Team Suzuki Ecstar, n’a pas pu rééditer sa victoire au championnat (ni la moindre en course cette saison, d’ailleurs) mais le Majorquin s’est battu pour terminer parmi les trois premiers du classement général et a appris quelques leçons en chemin…

« Le temps est enfin venu de me détacher un peu du monde de la course et d’essayer de me relaxer ! C’est quelque chose que je trouve difficile à faire parce que je suis le type de personne qui est toujours active et qui veut faire des choses. Mais cette année, j’ai appris l’importance de trouver un équilibre entre le stress de la course et la nécessité de rester calme et de prendre du temps pour soi.
En vérité, ces moments de détente feront partie de ma préparation pour 2022 et ils sont tout aussi importants que l’entraînement en salle. Je vais prendre quelques semaines pour profiter des choses que j’ai la chance d’avoir, et ensuite je me concentrerai pour sauter sur une moto ! Jusqu’à ce que je puisse retrouver ma GSX-RR, je vais m’entraîner avec les motos de Supermoto et de MX, et même conduire un kart, car toutes ces choses m’aident beaucoup à améliorer ma technique et mes compétences, j’apprends quelque chose à chaque fois, et elles contribuent également à maintenir ma forme physique à un niveau optimal. »

« Globalement, j’ai l’impression d’avoir appris beaucoup de choses utiles cette année. Par exemple, une chose essentielle était de se battre. Pendant cette saison 2021, je me suis battu très fort pour essayer d’obtenir un bon résultat à la fin de l’année. Et au passage, j’ai appris qu’il faut toujours se battre et ne jamais abandonner. Même dans les années difficiles, j’essaie de d’obtenir de bons résultats et de tirer le meilleur parti de chaque situation. Et même si cette année n’a pas été brillante pour nous, j’ai vraiment apprécié les remontées, les bonnes bagarres et les dépassements. Et je suis heureux d’avoir terminé 3ème du championnat des pilotes contre des adversaires difficiles. »

« Toute cette discussion sur les batailles sur la piste fait que j’ai hâte de piloter à nouveau la GSX-RR 2022. Le test de Jerez s’est bien passé pour nous, et bientôt nous serons de retour sur la moto à Sepang. Mes premières impressions des améliorations étaient bonnes, et ça me donne envie de me battre à nouveau. »

« Mais, en plus d’apprécier mon temps passé sur la moto, il sera important de voir ce que l’équipe apporte et découvrir ce qui fonctionne et ce qui pourrait nous manquer encore. Jusqu’à ce que nous ayons terminé les essais, il est difficile de faire une évaluation précise de la moto. Il est important d’améliorer notre vitesse sans perdre la grande capacité à tourner de la GSX-RR. Améliorer l’adhérence est un autre domaine intéressant et important. Et le dispositif de hauteur de cadre, bien que déjà bon, a besoin d’être finement réglé. Au final, il n’y a pas une seule chose à changer ou à « réparer » sur notre moto, en MotoGP, vous devez constamment développer tous les domaines et aller de l’avant. Je suis convaincu que nous pouvons le faire. »

« Il y a d’autres choses à attendre avec impatience l’année prochaine, comme le fait d’avoir plus de fans sur les circuits. Pour moi, 2020 a été une année parfaite en tout… Sauf de ne pas avoir les fans autour. Alors maintenant, de voir les gens revenir, c’est ce qui donne du sens à tout ce monde de la course. C’était si étrange de courir sur des circuits avec des tribunes vides et le silence à l’exception du bruit de nos motos. »

« Ma liste de résolutions de la nouvelle année comprendrait plusieurs choses, mais la principale est de me battre à nouveau pour gagner le titre. Ce sera toujours mon objectif ultime, et c’est quelque chose qui ne changera pas jusqu’à ce que j’arrête la course… et c’est sûr que j’aimerais obtenir un titre, des victoires et des podiums, et partager tous ces moments avec les fans passionnés et qui me soutiennent. »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar