pub

Pit Beirer Petrucci KTM

Le directeur sportif de KTM a jeté un pavé dans la mare du marché des transferts aux déjà multiples remous. Il affirme ainsi que chez les tuniques orange, tout était également ouvert en vue de 2023. Une prise de position étonnante puisque  l’on pensait les positions de Brad Binder et de Miguel Oliveira au moins stabilisées jusqu’au début 2024. Mais visiblement, il faudra défendre son poste dès 2022…

KTM n’est décidément pas heureux de la tournure qu’a pris la saison 2021. Mike Leitner en a fait les frais, même si la version officielle veut présenter son remplacement par Guidotti comme une stratégie communément réfléchie depuis des lustres. A présent, ce sont les postes de pilotes qui font l’objet de commentaires et, avant même que la campagne 2022 ne débute, Pit Beirer avertit qu’il n’y a pas de sécurité de l’emploi derrière le guidon d’une RC16.

Sur Speedweek, il lâche ainsi : « chez KTM, nous avons chacun quatre emplacements MotoGP pour les cinq prochaines années. Jusqu’à présent, personne n’a été fixé pour une place en 2023. Nous occuperons les quatre places chez Red Bull et Tech3 après la saison 2022 avec le pilote, la performance et l’équipe qui s’accordent le mieux ». On signalera que Miguel Oliveira et Brad Binder ont des contrats KTM jusqu’à la fin de 2023. Il était auparavant supposé qu’ils feraient partie de l’équipe Red Bull jusqu’à ce terme.

Mais apparemment, ce n’est plus tout à fait aussi clair. Si l’on suit Pit Beirer, on peut envisager des mutations internes entre l’équipe usine et le partenaire Tech3. Cependant, comme ce n’est pas si limpide, la porte rester ouverte à un recrutement extérieur, dans un marché des transferts qui bat déjà son plein alors que l’exercice 2022 est encore loin de débuter.

Sur le partenariat et les passerelles avec Tech3, Pit Beirer a précisé : « nous avons une excellente relation avec le propriétaire de l’équipe Tech3, Hervé Poncharal. Nous avons désormais huit techniciens sous contrat chez KTM qui travaillent dans l’équipe Hervé. Hervé ouvre donc les portes à nos ingénieurs. Vous vous sentez aussi à l’aise avec lui qu’avec votre équipe Red Bull usine. Nous avons encore renforcé l’équipe Tech3 à l’automne, nous avons désormais nommé Esteban Garcia comme responsable technique. Nous sommes bien positionnés pour la saison à venir. Nous y serons également des partenaires solides pour Remy Gardner et Raúl Fernandez ».

KTM Pit Beirer

Pit Beirer annonce les quatre KTM sont disponibles pour 2023

Mais alors, à qui s’adresse ce message aux airs d’avertissement ? Sans doute pas non plus à Brad Binder : « Brad Binder s’est battu de manière exemplaire pendant notre phase de faiblesse », a salué Beirer. « Son pire résultat en course après la trêve estivale a été neuvième. Iker Lecuona a également montré de bons résultats à plusieurs reprises en août et septembre. Il a atterri deux fois dans le top dix, puis a concouru en Aragon pour la sixième place et a terminé onzième ». Mais l’Espagnol n’a pas été retenu pour autant…

« En fait, Binder a fait preuve d’une régularité étonnante avec la KTM RC16 lors de sa deuxième année en MotoGP : il n’a écrit qu’un seul zéro en 18 compétitions et s’est assuré les 6e, 7e, 9e, 9e, 11e, 10e et 7e après avoir gagné à Spielberg-2. Il a souvent réussi à se battre pour la quatrième place depuis la position de départ la plus désespérée des courses », a ajouté Pit Beirer.

Quitus, donc, pour le Sud-Africain. En revanche, des nuages noirs s’amoncellent au-dessus de la tête de Miguel Oliveira : « à partir d’août, nos performances étaient faibles et Miguel Oliveira s’est également blessé au poignet en FP1 au Grand Prix de Styrie« , a déclaré Pit Beirer, directeur de KTM Motorsport. « Si l’équipe est faible, que la moto n’est pas compétitive et qu’en même temps le pilote a une phase faible, alors il devient difficile de sortir de ce cycle ». Un cycle qui s’est traduit par seulement neuf points marqués lors des neuf dernières courses. Nul doute que le Portugais saura interpréter le message que Pit Bieirer vient de lancer.

KTM Pit Beirer

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder, Miguel Oliveira, Raúl Fernández, Remy Gardner

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP