pub
Jerez

Le MotoGP avait terminé son année en piste avec deux jours de test à Jerez ébauchant le plateau 2022, et c’est maintenant au tour du WSBK de faire de même du 15 au 17 de ce mois de décembre. A ceci près que la série qui se joue avec des motos sorties des concessions n’offrira qu’un croquis très partiel, puisque l’on ne verra que Honda, Kawasaki et BMW sur la piste espagnole. Mais c’est déjà pas mal puisque la CBR triple R lancera deux jeunes nouveaux pilotes venus des Grands Prix, que BMW et Scott Redding continueront à faire connaissance et que Kawasaki préparera la reconquête…

Sur ce dernier point, il n’est pas certain que la situation avec la ZX-10R soit au goût d’un Jonathan Rea qui a demandé un effort aux ingénieurs d’Akashi. Le sextuple Champion du Monde qui a été dépossédé de sa couronne cette année par le pilote Yamaha Razgatlioglu retrouvera seulement la Kawasaki avec laquelle il tentera de viser le septième titre mondial. La moto aura en effet les mêmes tours de moteur avec lesquels elle a clôturé la saison, soit 14 600, étant donné que le règlement ne prévoit pas le retour de ces 500 tours supprimés au début du dernier championnat.

Comme indiqué à plusieurs reprises par Johnny au cours de la saison et répété en même temps par Pere Riba, la fenêtre de travail sur laquelle agir est très étroite, considérant que la Kawasaki mise en piste fin 2020 n’est certainement pas une moto révolutionnée, que tout le monde attendait en WSBK. A Jerez, il y aura plusieurs propositions notamment au niveau du châssis et de l’électronique, ainsi que quelques mises à jour liées au châssis et au moteur.

SBK, Rea aspetta fatti e risposte dalla Kawasaki nei test di Jerez

Jerez : pas de grands changements attendus chez Kawasaki qui « peaufine« 

Guim Roda, Team Manager de KRT, a décliné le plan de travail attendu avec Alex Lowes de retour de blessure, et on constate qu’il n’y aura rien de transcendant… « Le plan pour ce test est de rouler avec l’inertie de la saison 2021 et ensuite commencer à vérifier certaines des idées que nous avons pour améliorer l’année prochaine. Il s’agit principalement d’une nouvelle vérification de certains points sur lesquels KMC a travaillé avec la moto, et de certaines directions de réglage pour améliorer ce que nous avons vu cette saison ».

« Nous allons utiliser les trois jours à Jerez pour essayer d’améliorer notre compétitivité. Nous ne pouvons pas utiliser tout le temps de piste disponible, en raison des limitations des journées d’essais des pilotes, donc nous allons gérer les choses de la meilleure façon possible pour tirer de bonnes conclusions. Sinon, nous allons continuer à travailler dans les meilleures directions que nous avons utilisées cette saison. Nous avons été très proches d’atteindre nos objectifs cette année, il ne s’agit donc pas de faire de grands changements mais de peaufiner les domaines dans lesquels nous savons que nous sommes un peu faibles ».

Le grand changement n’est pas pour maintenant chez Kawasaki et pour vivre un tel événement, il faudra aller dans le box Honda. Le bouleversement ne concernera pas la moto mais bien l’équipage avec l’installation de la paire Iker LecuonaXavi Vierge qui fait chuter la moyenne d’âge qui était en cours la saison écoulée.  Les chronos baisseront-ils pour autant de manière aussi significative ? On le saura dans quelques heures… Si la météo le permet.

Jerez

Jerez

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Lowes, Iker Lecuona, Jonathan Rea