Jorge Martin est le rookie de la saison 2021 de MotoGP et il a une côte de popularité chez Ducati si haute que seul Pecco Bagnaia la lui dispute. Il fait partie du contingent en Desmosedici qui fait beaucoup d’envieux dans le paddock après une fin d’exercice qui a clairement mis en exergue les fortes qualités d’une machine italienne qui était pourtant un repoussoir il n’y a pas si longtemps. Justement, le jeune espagnol rappelle à ses collègues que l’herbe n’est pas forcément plus verte chez les rouges…
Pour devenir le rookie de la saison 2021 de MotoGP, Jorge Martin a remporté une victoire et il est monté sur trois podiums. Comme il n’a pas été non plus maladroit lors des qualifications, on peut se dire que, décidément, cette Ducati est devenue la moto qu’il faut avoir pour gagner. Cependant, le même Jorge Martin a subi une lourde chute à Portimao et le Champion du Monde de l’année est un Quartararo qui a toujours une Yamaha.
Le pilote de 23 ans a commencé l’année avec une pole et un podium lors de sa deuxième course, à Doha, avant de subir une très mauvaise chute au Portugal qui l’a éloigné des circuits pendant quatre Grands Prix. Le numéro 89 a rejoint la grille en Catalogne, traînant encore quelques complications d’ordre physique qui ne lui ont pas permis de retrouver sa compétitivité jusqu’au retour des vacances d’été.
L’ancien Champion du Monde de Moto3 a entamé la deuxième partie de la saison de la meilleure des manières en concrétisant au Grand Prix de Styrie et en remontant sur le podium une semaine plus tard sur le même tracé. Puis il a dû attendre quatre courses pour être revu à la lutte pour les premières places, signant une cinquième position à Austin. Lors de l’épreuve finale à Valence, où le titre de meilleure débutant de l’année a été joué contre Enea Bastianini, Martin n’a pas échoué et a ajouté un nouveau podium en se classant deuxième derrière Pecco Bagnaia.
Malgré la vitesse que le pilote espagnol a montrée lors de son premier parcours avec la Desmosedici, Jorge Martín ne pense pas que le prototype italien soit une moto facile à manier pour un débutant, notamment en raison de la forte exigence physique que requiert la GP21 pour être compétitive. Dans une interview offerte à MCN et relayée par Todocircuito, Jorge explique que « la Ducati est une moto très complète et on peut aller vite avec, mais une fois qu’on la comprend ». Et il ajoute : « ce n’est pas une moto facile. Elle a ses bons et ses mauvais côtés, il y a encore des domaines dans lequel on peut s’améliorer ».
Jorge Martin : « notre moteur nous facilite la vie mais c’est une moto très physique«
Concernant le moteur, Jorge Martin n’a pas le moindre reproche à faire lorsqu’il évalue la poussée offerte par la mécanique de son missile italien : « notre moteur nous facilite la vie, il n’y a rien de tel que de dépasser un autre rival dans la ligne droite. Nous avons un peu souffert dans les courbes, mais dans les lignes droites on s’en sort bien », analyse l’Espagnol.
Mais Martin précise aussi que la Ducati se mérite, en poussant son pilote à puiser dans ses réserves physiques : « c’est une moto qui semble lourde, qui est difficile à déplacer quand on change de direction. C’est une moto très physique. Petit à petit je me suis amélioré, mais il me reste encore beaucoup de choses à voir. Et ça continuera comme ça jusqu’à ce que je comprenne comment aller vite avec elle sans dépenser autant d’énergie. Ce sera une des clés pour l’avenir ».
Jorge Martin termine : « les changements de direction sont épuisants surtout s’il faut faire un tour rapide, car il faut les faire très, très vite. Ces manœuvres sollicitent pratiquement toute ma force, y compris le freinage. Quand on freine tard et qu’on passe de 300 à 90 km/h en quelques secondes, c’est très physique, mais c’est le seul moyen de gagner du temps ». A bon entendeur…
En attendant, le 21 avril, Martin s’était fait placer des plaques dans la main et la cheville droites. L’Espagnol s’est plaint durant la saison de ne pas pouvoir bouger comme d’habitude. Elles ont été retirées : « tout s’est bien passé, confirme Martin. « La main est fonctionnelle et la cheville aussi. Maintenant, je dois me reposer un peu et je peux recommencer. » Martin a encore le temps jusqu’à la prochaine mission. Les tests auront lieu à Sepang début février.
Voir cette publication sur Instagram