Kenan Sofuoglu est un quintuple titré en SuperSport et il sait donc à quel point il est difficile pour un pilote qui domine sa catégorie de se faire battre par un représentant de la nouvelle génération. Plus qu’un avertissement, c’est le péril ultime, celui qui peut vous pousser vers la sortie. Une fissure possiblement prélude à l’effondrement. Elle est apparue chez Jonathan Rea qui a fini par céder face au talentueux Toprak Razgatlioglu de dix ans son cadet. Le Turc, qui s’occupe si bien de son compatriote, sait que le Britannique est à la croisée des chemins…
2022 sera soit la saison de la reconquête soit celle d’un premier pas vers la retraite pour Jonathan Rea. C’est du moins le schéma de carrière que dessine Kenan Sofuoglu pour l’officiel Kawasaki qui était porté de 2015 à 2020 par le courant de la victoire avant que Toprak Razgatlioglu ne lui mette un vent le contraignant à trouver un second souffle pour 2022. Or, rien ne sera plus compliqué pour l’Irlandais du Nord. « Ce ne sera pas facile pour Johnny, je le sais » dit Sofuoglu sur Speedweek. « Si j’étais Johnny, je saurais à quel point c’est difficile de battre Toprak. Mais Johnny est un gagnant. Le plus dur pour lui sera de garder la motivation. D’autres peuvent aussi le rattraper ».
Puis il ajoute : « si vous êtes le vainqueur en série et que soudainement d’autres vous battent, alors vous arrivez à une phase dangereuse de votre carrière. C’est dur pour un champion. Ensuite, il devient de plus en plus difficile de maintenir le rythme. Mais c’est le sport, ça en fait partie ».
Kenan Sofuoglu : « Johnny a senti cette année que Toprak était très fort et qu’il pouvait lui faire perdre le championnat«
Une confidence qui est d’autant plus à considérer que Sofuoglu apprécie le personnage Rea : « en tant que pilote de course, vous savez exactement qui peut vous battre sur la piste. Johnny a senti cette année que Toprak était très fort et qu’il pouvait lui faire perdre le championnat. Mais Johnny a montré sur Lombok de quoi il est capable. Il a remporté les deux courses, puis a ri et a félicité Toprak. C’est une personne très gentille. C’était l’occasion de montrer à quel point il a un bon esprit sportif, et il en a un de très bon ».
De 2015 à 2020, Jonathan Rea et Kawasaki ont été invincibles en Championnat du Monde Superbike. Ils ont remporté le titre des pilotes six fois de suite et le pilote de 34 ans compte désormais 112 victoires, 215 podiums, 35 pole positions et 92 meilleurs tours. En 2021, Rea a perdu contre le nouveau champion Toprak Razgatlioglu sur Yamaha pour 13 points lors de l’ultime rendez-vous de la saison.
Il sait que reconquérir le titre ne sera pas une promenade de santé. Razgatlioglu ne s’affaiblira guère lors de sa troisième année avec Yamaha, Alvaro Bautista sera de retour sur la rapide Ducati et BMW veut atteindre le sommet avec Michael van der Mark, Scott Redding et un moteur plus rapide. Une liste qui est loin d’être exhaustive…