Avoir un Grand Prix aux Etats-Unis est un enjeu majeur pour un MotoGP dont le calendrier doit s’internationaliser pour le développement de son paddock. La crise sanitaire a mis à mal cette politique d’expansion économique et sportive naturelle et incontournable pour qui veut présenter un Championnat du Monde digne de ce nom. En 2022, le mouvement d’ouverture revient comme la priorité et la dynamique ne doit pas être entachée par une défection. Or, la place du pays de l’Oncle Sam dans la saison dépend d’un tracé d’Austin qui vieillit mal et qui est touché par un cancer structurel qui fait que toute intervention est un emplâtre sur une jambe de bois. Dès lors, lorsque Laguna Seca annonce qu’il va faire peau neuve, on ne peut s’empêcher de penser que se présente un inespéré plan B pour Dorna…
Laguna Seca n’a laissé que des bons souvenirs au monde des Grands Prix qui n’avait qu’un seul reproche à faire au site : celui d’être trop pittoresque. Ses infrastructures étroites privaient les deux autres catégories des Grands Prix de la visite et du défi que présente ce « Corckscrew » qui est entré dans l’histoire avec la passe d’arme entre Rossi et Stoner en 2008. Marc Márquez a été, en 2013, le dernier vainqueur MotoGP sur ce circuit qui a cédé sa place au calendrier en 2014 au Circuit des Amériques alors récemment construit, à Austin. Le Championnat du Monde Superbike a duré plus longtemps, et ce n’est qu’en 2019 que Jonathan Rea a clôturé, avec une double victoire, la présence de ce championnat à Laguna Seca.
Mais Laguna Seca fait un premier pas pour envisager, à moyen terme, le retour des championnats comme le WorldSBK ou encore le MotoGP qui pourraient à nouveau rouler sur ses 3 600 mètres du tracé. En effet, le conseil de surveillance du comté de Monterey a approuvé un important ensemble de mesures pour revitaliser le circuit. La direction de WeatherTech Raceway Laguna Seca a créé ce qu’on appelle le « Capital Improvements Program», un projet prévu sur cinq ans qui ramènera la légendaire piste sur la scène internationale. Cela commencera par un resurfaçage complet de ses 3 600 mètres de piste , le premier à être réalisé depuis le dernier resurfaçage du circuit en 2007.
Parmi les premières améliorations à effectuer sur le circuit figure le remodelage total du pont situé sur la ligne d’arrivée, une construction qui a déjà été mise à jour en 2018 et qui va désormais gagner en taille et en dimensions pour permettre le passage d’un plus grand nombre de public et la circulation des voiturettes de golf électriques utilisées pour se déplacer à l’intérieur du complexe.
MotoGP : Laguna Seca se donne les moyens pour être une alternative
Dans cette première phase des travaux, des améliorations majeures seront également apportées dans la zone « Paddock Pavilion » située au Turn Three, un endroit où les équipes garent habituellement leurs camions et camping-cars.
John Narigi , directeur du circuit de Laguna Seca, a remercié le conseil des superviseurs du comté de Monterey pour avoir approuvé le resurfaçage de la piste et l’amélioration générale de toutes les installations de la piste : « je tiens à remercier les superviseurs et le personnel du comté qui a ouvert la voie pour que nous commencions à apporter des améliorations indispensables à cette piste de course et à cette zone de loisirs de renommée mondiale pour les générations actuelles et futures. L’investissement est une étape importante pour assurer le bon fonctionnement de ce précieux moteur économique au profit des résidents et des entreprises de Monterey Comté ».
Le WeatherTech Raceway Laguna Seca continue d’être un circuit de référence dans le monde de la compétition aux USA. Les championnats tels que MotoAmerica ou AHRMA (American Association historique Motocyclisme), et les événements de sport automobile tels que IndyCar ou IMSA continuent de s’arrêter chaque année sur la piste de Monterey.