L’avenir immédiat de Fabio Quartararo consistera à défendre son titre mondial au guidon d’une Yamaha. Mais pour ce qui est de son futur proche, le jeu en coulisse est plus opaque. En lançant que « tout était ouvert » pour 2023, le manager Eric Mahé a ouvert la ligne téléphonique et les agendas pour discuter du sort du pilote de 22 ans. Ce dernier a confirmé cet esprit d’ouverture et il semblerait que Honda ait déjà une longueur d’avance sur la concurrence sur une éventuelle embauche…
La rumeur vient de MowMag et plus exactement de Manuel Pecino, invité de la conférence de Chico Lorenzo, le père de Jorge, dans l’émission Motogepeando. Le cas de Fabio Quartararo a été évoqué entre les parties sur le thème de la succession de Marc Marquez chez Repsol Honda. Vous avez bien lu, Alberto Puig ne serait plus à la recherche d’un pilote susceptible d’épauler au mieux son octuple Champion du Monde, mais carrément de le remplacer.
En plus de Fabio Quartararo, Honda pense aussi à deux autres pilotes
C’est déjà en soi une sensation puisque Marc Marquez a un contrat jusqu’en 2024. Et l’on parle de 2023. Cependant, tout est à remettre dans un contexte d’un corps usé, une érosion marquée par une complexe blessure au bras droit à laquelle s’ajoute à présent une diplopie dont personne ne peut prédire l’évolution. Un point doit être fait ces prochains jours, et de ce qu’il en sortira dépendra de beaucoup de choses… On rappellera, aussi, que Marc Marquez approche des 30 ans.
Le chroniqueur s’avance même à dire que les agendas entre le Français et le team Honda se calent pour une rencontre à Barcelone. Sur cette date, on n’en sait pas plus, mais on apprend tout de même que deux autres pilotes sont sur la courte liste d’Alberto Puig. Il s’agit de Joan Mir, dont les critiques à l‘encontre de Suzuki sont les mêmes que le Français sur Yamaha et Jorge Martin. La probabilité la moins forte d’un transfert concerne ce dernier, qui a toutes les faveurs de Ducati pour le promouvoir dans l’équipe usine, qui, par ailleurs, propose actuellement la machine que tout le monde veut… A suivre au prochain coup de fil …