Mike Leitner ne sera plus le chef d’orchestre des troupes KTM en MotoGP en 2022. Si, au sein de la marque, et entre les parties, on s’est accordé sur un discours consensuel ne laissant transparaitre aucun sentiment de désaveu, le changement dans l’organisation avec l’arrivée de Guidotti ne sonne pas pour autant comme une promotion. Celui qui est désormais un consultant pour la marque défend son bilan 2021, comme pour mieux prendre date.
Chez KTM, on reste sur sa faim après cette saison 2021 que l’on aurait espéré meilleure sur la base de la fin de parcours vécu en 2020. Mais le bilan est le suivant : en 2021, KTM n’a atteint que quatre podiums en MotoGP et il y en avait huit en 2020. Dans le championnat du monde des pilotes Brad Binder est arrivé 6e et Pol Espargaró était cinquième en 2021. Dans le championnat du monde par équipes Tech3 est arrivé onzième et dernier au lieu de 7el’année précédente, Red Bull KTM est passé de la 3e à la 6e au classement par équipes, et KTM a également régressé dans le championnat du monde des marques : 5e au lieu de 4. Seule Aprilia a été battue.
Cette situation générale a-t-elle sonné le glas de l’ère Leitner ? Peut-être pas, car ce dernier se défend en rappelant d’abord ceci : « nous avons gagné trois courses l’an dernier et deux cette saison. Suzuki est reparti bredouille des victoires en 2021 ». Une dernière remarque qui ouvre sur un comparatif intéressant : « en 2021, il a été constaté que pratiquement aucun constructeur n’a atteint la stabilité sur les 18 Grands Prix. Cette cohérence était très, très difficile à atteindre » dit Leitner qui constate néanmoins : « Ducati a fait un bond en avant dans le dernier tiers de la saison. Mais Ducati avait plus de pilotes. Avec eux, quelqu’un d’autre était toujours rapide. Suzuki a une très bonne moto, ils ont de très bons pilotes. Néanmoins, ils n’ont pas gagné de course en 2021 ».
Mike Leitner : « la Ducati était la moto la plus équilibrée de toute la saison«
On notera que même chez Yamaha, tous les pilotes, à l’exception du champion du monde Fabio Quartararo, n’ont pas répondu aux attentes cette année : Viñales, Morbidelli, Rossi, le pilote remplaçant Crutchlow et enfin Dovizioso n’ont pas été décisifs, loin de là.
Leitner termine sur Speedweek : « dans l’ensemble, il faut dire clairement que la Ducati était la moto la plus équilibrée de toute la saison, et avec plusieurs pilotes aussi. Chez Yamaha, seul Fabio dominait. Chez Honda et Suzuki, les choses montaient et descendaient, comme nous. Tant de petites choses doivent arriver dans un cours dimanche si vous voulez obtenir le résultat souhaité. C’est la première classe, ce n’est pas si facile ».