Il y aura sans doute de l‘ambiance au sein du team Tech3 KTM en 2022, une équipe qui accueillera deux rookies de haut niveau que sont Remy Gardner et Raul Fernandez. Ils viennent directement d’un Moto2 où l’Australien a été sacré au grand dam de l’Espagnol qui s’estime moralement le vainqueur. Lors d’un entretien Raul Fernandez a clairement désigné celui qui sera de nouveau son équipier, mais en MotoGP, comme sa cible. Le fils de Wayne répond en assurant que plus la moto est grosse, plus il est à l’aise et rapide…
Remy Gardner n’est pas du genre à être impressionné et il a sans aucun doute été bien éduqué contre ça avec un père Wayne dont on ne rappellera pas la force de caractère… L’Australien est maintenant un Champion du Monde en Grand Prix, comme son aîné, et il arrive dans un MotoGP où les machines sont les plus puissantes et comme les plus exigeantes de la chaine alimentaire de la vitesse moto. De quoi s’inquiéter ? Peut-être pour les autres rookies. Car pour Remy, il faut au contraire s’en réjouir…
Sur crash.net, il dit ainsi : « je viens du dirt-track, donc j’ai toujours été habitué à glisser et à avoir la moto sur le côté et à tourner avec l’arrière ». Il détaille ensuite : « Casey Stoner, mon père, et tous ces gars viennent du dirt-track en Australie. Donc ça m’aide vraiment, surtout sur les grosses motos. Sur la Moto2, maintenant avec la Triumph, c’était un peu plus le style grosse moto. Le MotoGP est le summum !».
Lors des tests de Jerez, Remy Gardner a fini par demander que l’électronique soit baissée sur la RC16… « Je sens qu’il y a un peu trop d’électronique sur la MotoGP. Cela réduit un peu trop la puissance pour moi », a-t-il déclaré. « C’est vraiment ce sur quoi nous avons travaillé pendant les deux jours à Jerez, afin de pouvoir obtenir un peu plus de glisse dans la moto et sur l’accélération initiale, parce que j’aime vraiment tourner avec l’arrière ».
Remy Gardner a demandé moins d’électronique sur sa RC16 à Jerez
Alors que Raul Fernandez ressentait la pression physique de l’accélération et du freinage en MotoGP à Jerez, le plus gros problème de Gardner était sa blessure aux côtes subie à Portimao. « A part ma côte, je me sentais plutôt bien sur la moto », se souvient-il. « Je faisais 6-7 tours chronométrés et ils m’appelaient ‘box’ et je répondais ‘bien, je peux en faire 10 de plus si vous voulez’. Pour l’instant, honnêtement, ce n’est pas trop mal ».
« Je vais probablement devoir rouler un peu plus et m’entraîner un peu plus pendant l’hiver, mais je suis un grand garçon et mon poids m’aide. Le freinage est beaucoup plus difficile, c’est sûr. Mais aussi l’accélération, en gardant la roue avant vers le bas avec votre corps sur la roue avant. Cependant, plus vous roulez sur la moto, plus vous êtes détendu ».
Remy Gardner pèse 72 kilos pour 1m78, contre 1m77 et 63 kilos pour Raul Fernandez. La prochaine sortie de Gardner sera le test Shakedown de Sepang, fin janvier, qui est ouvert aux rookies, aux pilotes d’essai et aux pilotes Aprilia qui est la seule équipe à jouir encore des concessions au règlement. Le test officiel de Sepang, ouvert à tous les concurrents, suivra quelques jours plus tard, le 6 février.