pub

Dani Pedrosa Casey Stoner

Casey Stoner poursuit ses réflexions sur un MotoGP qu’il a quitté à la fin de la saison 2012 et on apprend à cette occasion ce qu’a ressenti le double Champion du Monde australien lorsqu’il était encore une terreur des circuits. Parmi ces confidences, on découvre que l’actuel retraité de 36 ans éprouve un grand respect pour un Dani Pedrosa qui aura été finalement le seul à l’avoir impressionné à moto égale…

Casey Stoner et Dani Pedrosa se sont professionnellement rencontrés sous l’auvent Honda en 2011. Une vie commune dans le box qui a duré jusqu’en 2012, année où l’Australien a décidé de raccrocher son casque. Cependant, il garde un souvenir bien précis de l’Espagnol qui motive à présent cet authentique hommage : « devenir le coéquipier de Dani en 2011 a été la meilleure chose qui me soit arrivée » déclare le double Champion du Monde sur motogp.com.

« Les années précédentes avec Ducati, même si je ne veux pas être mal compris, je n’ai jamais pu regarder les données de l’autre pilote pour savoir comment aller plus vite. C’était un point négatif pour moi parce que je n’avais personne qui m’aidait en me disant ‘ok, tu peux améliorer un peu à cet endroit parce qu’ils sont capables d’être plus rapides que toi à ce moment-là’, et c’est un avantage énorme. » explique-t-il. « Avec Dani, j’ai pu voir ce qu’il était capable de faire à certains points de la piste, avec ma propre moto. Il a pu détruire beaucoup de mes certitudes car il traitait beaucoup de choses différemment de moi ».

Casey Stoner

Casey Stoner : « sur certaines parties de la piste, sur la même moto, Dani Pedrosa pouvait m’humilier« 

« La personne dont j’ai le plus appris, parce que j’ai couru contre lui toute ma carrière, c’est Dani Pedrosa. La manière dont il était capable de trouver de la vitesse et des petites choses parfois pouvait vous laisser bouche-bée, on se demandait ‘comment il fait ça ? » reconnait Casey Stoner. « J’ai pu voir ce qu’il était capable de faire sur certaines parties de la piste, sur la même moto, il pouvait m’humilier. J’étais là à me demander ‘qu’est-ce qu’il fait différemment ?’ ».

Casey Stoner termine : « on n’avait pas les mêmes réglages, parce que je préfère aller dans ma propre direction sur ce point, mais il abordait les choses un peu différemment parfois et j’ai pu apprendre beaucoup de cela, et je pense que c’est ce qui m’a donné beaucoup plus de force, en sachant que j’avais quelqu’un d’aussi rapide pour m’améliorer sur certains points faibles ». C’est le même Dani Pedrosa qui, aujourd’hui apporte sa contribution au développement de la RC16 chez KTM et qui conseille les rookies Remy Gardner et Raul Fernandez placés chez Tech3

Stoner

Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner, Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team