La campagne 2021 en WSBK s’est terminée avec le sacre d’un nouveau champion en la personne de Toprak Razgatlioglu. Du jamais vu depuis six saisons où Jonathan Rea est resté invaincu. La bataillé a été féroce entre deux pilotes qui ne manquent pas de caractère. Il y a eu des joutes sur la piste, de l’intox dans les coulisses qui a mis à rude épreuve les nerfs. Mais le respect mutuel n’a jamais été remis en cause. Et c’est ce que confirme le grand vaincu officiel Kawasaki qui rend hommage à son homologue Yamaha en se délectant déjà de la suite en 2022…
Jonathan Rea a rendu un vrai hommage à celui qui l’a battu cette saison dans la quête du titre mondial en WSBK, soit Toprak Razgatlioglu. Une démarche faite au micro de crash.net qui fait honneur à l’Irlandais du Nord dont la sportivité avait été un court instant mise en doute à l’arrivée de la course sprint à Magny-Cours. Il avait alors signalé un passage dans la partie verte de son rival ce qui lui avait valu un déclassement au profit du Britannique déclaré vainqueur par les officiels.
Un épisode à mettre sur le compte d’une rivalité exacerbée, mais certainement pas sur une mésestime profonde. Au contraire, Rea dit le plus grand bien du Turc : « je dirais que Toprak a moins de faiblesses que les autres et c’est pourquoi il a remporté le championnat cette année » commente le pilote Kawasaki de quasiment dix ans l’aîné du nouveau Champion du Monde. « Ce qui est bien entre lui et moi dans une course où il y a une situation de combat, c’est qu’il va s’attendre à ce que je sois là et c’est la même chose quand il est derrière moi ». Une confrontation systématique de laquelle il a tiré des enseignements : « il y a beaucoup de courses cette année où j’ai mieux compris sa mentalité, sa tactique, comment il gérait la course et cela m’aidera quand je me battrai avec lui à l’avenir ».
Jonathan Rea : « il ne parle pas de ce qu’il va faire, il est juste là, il est toujours là«
« Je m’attendais à ce que Toprak soit là dès le début parce que l’année dernière, ils ont fait quelques erreurs, il s’est blessé aussi à Barcelone, ce qui a eu un effet d’entraînement pour quelques courses » ajoute Rea. « Je pense qu’il n’y avait aucun doute sur le fait qu’il serait l’homme de la situation et ce que j’aime chez Toprak, c’est qu’il ne fait pas de bruit ».
Le pilote qui compte plus de 100 victoires en WSBK explique : « il ne parle pas de ce qu’il va faire, il est juste là, il est toujours là. On ne peut donc pas ne pas respecter quelqu’un comme ça. C’est difficile de le comparer avec quelqu’un comme Redding ou Bautista parce qu’ils sont tous différents, ils ont tous leurs forces et leurs faiblesses. Mais je dirais que Toprak a moins de faiblesses que les autres et c’est pourquoi il a remporté le championnat cette année ». Il termine : « il était plus fort que les autres et il a fait moins d’erreurs que les autres. Donc, fair-play et bravo à lui et à son équipe ». On rappellera que ce titre s’est joué dans l’avant dernière course d’une saison haletante. Vivement 2022 !