Après trois mandats, le président de la FIM Vito Ippolito ne sera pas réélu en décembre. Et pour cause, il ne se représentera pas ! Les principaux candidats pour sa succession sont l’Autrichien Wolfgang Srb et le Portugais Jorge Viegas. Une situation qui était prévue : « j’ai moi-même changé les lois et j’ai imposé le fait que chaque président doit accomplir un maximum de trois mandats« , a déclaré Vito lors d’un entretien avec Speedweek.com. « Et ces douze années se termineront à la fin 2018 « .
En attendant, deux candidats se présentent pour la succession : le Portugais Jorge Pessanha Viegas et l’Autrichien Dr. Ing. Wolfgang Srb. Viegas est âgé de 61 ans, il est membre du Conseil FIM, et il a été battu par Ippolito à l’élection présidentielle de 2014. Le Dr Srb a quant à lui 70 ans et il était jusqu’en 2014 président de la Commission Motocross, ce qui signifie aussi être le président FIM en Europe.
Pour rappel, Vito Ippolito a été team manager Venemotos-Yamaha, avec lequel le pilote Carlos Lavado a remporté le Championnat du Monde dans la catégorie 250cc en 1983 et 1986. Il a été membre de la Commission de Courses sur Route FIM de 1984 à 1990. Il a également été président de l’ULM (Union Latino-Americana de Motociclismo), fondée en 1974 par son père Andrea, de 1984 à 1998. De 1992 à 2006 il était président de la Federacion Motociclistica de Venezuela.
En 1997, il devient vice-président de la Fédération Internationale de Moto, dont il devient le président en 2006 au congrès de Salvador de Bahia, succédant à l’italien Francesco Zerbi. A propos de son successeur potentiel, Vito Ippolito s’est refusé à tout commentaire. « Je ne veux pas en parler« , a-t-il dit. « Les deux candidats ont acquis beaucoup d’expérience au sein de la fédération « .