Valentino Rossi a échangé avec ses près de 9 000 fans qui s’étaient massés à l’extérieur du Salon de Milan malgré la grisaille, la pluie et le froid. A présent retraité, le Doctor parle encore plus librement de son parcours et, immanquablement, il s’arrête sur l’épisode 2015. C’est à croire que cette déception de ne pas avoir pris ce dixième titre submerge la joie d’en avoir conquis neuf autres…
Valentino Rossi est entré dans le corridor d’une nouvelle vie qui s’ouvrira sur plusieurs horizons. Entre la VR46, ses pilotes, ses courses automobiles et sa future paternité, le Doctor aura assurément de quoi s’occuper. « La chose qui m’intéresse le plus, c’est de devenir père, car selon tout le monde ça change la vie « . raconte-t-il sur ‘La Gazzetta dello Sport‘. » Pour le reste j’aurai beaucoup de choses à faire, ce sera sympa, mais ce ne sera pas du MotoGP « .
Pour la compétition, le retraité de 42 ans fera les 100 km au Ranch, les 12 Heures du Golfe et les courses automobiles sont à venir. Et puis il y a les côtés positifs… « Avoir l’été libre, passer du temps en vacances, ne pas toujours avoir la date limite, la course, la semaine. Bref, faire tout plus détendu » dit-il. Mais il y a aussi ça… « Mes dimanches ne seront plus jamais les mêmes« , a déclaré Rossi. « J’ai encore besoin de temps pour vraiment m’en rendre compte. Heureusement, il reste encore quelques mois avant le début de la nouvelle saison. Penser à ne plus courir est difficile. Mais il n’y a pas de retour en arrière« .
« De temps en temps, je suis triste quand je réalise que je ne serai plus en course. Il me manque l’adrénaline et la pression, mais aussi les gens dans le paddock. Mais le pire, c’est la certitude que je ne suis plus un pilote de MotoGP » avoue Vale.
Valentino Rossi : « je ne suis pas surpris mais ça change peu pour moi«
Dans les semaines à venir, il se déterminera sur son avenir en tant que coureur automobile : « soit Fanatec ou le WEC, puis soit les 24 Heures du Mans ou celles de Spa, avec des voitures GT, mais il faut savoir dans quelle équipe. On discute aussi avec Ferrari, ce serait bien, ce serait un rêve, ce serait très cool ». Des personnalités importantes arriveront la semaine prochaine au Ranch de Tavullia : Jorge Lorenzo dont le nom est sûr, Max Biaggi dans le doute, mais il a été invité. « il y aura beaucoup de pilotes de MotoGP, Moto2 et Moto3, ce sera sympa » précise Vale.
Mais le sujet qui a retenu l’attention est l’interprétation de cette fameuse saison 2015 qu’a récemment faite Jorge Lorenzo. On rappellera que, pour Por Fuera, Marc Marquez était déterminé à ce que Valentino Rossi ne soit pas Champion du Monde, jouant sciemment contre lui afin de le priver de ce dixième titre qu’il voulait tant. Celui qui en restera à neuf couronnes a déclaré : « je sais très bien comment ça s’est passé et je ne suis pas surpris, parce que ça s’est passé exactement comme ça. Si ça m’étonne ? Boh, non. Cool que ça se dise, mais ça change peu pour moi, car je sais déjà comment ça s’est passé« . Il termine sur une note néanmoins positive : « quand j’ai annoncé la retraite, les meilleurs messages sont venus de mes rivaux« .