Le talentueux Toprak Razgatlioglu a pris une nouvelle dimension, dès potron-minet, du côté d’une Indonésie qui a secoué toute la Turquie. Le diamant brut de la parure de Kenan Sofuoglu qui s’occupe bien de ses ouailles sportivement, économiquement, mais aussi politiquement, a donné le coup de balai qui a fait sa réputation dans une catégorie qui était dominée depuis six saisons par Jonathan Rea. Ce dernier est tombé avec les honneurs. Mais il aura du mal à retrouver sa couronne, face à ce concurrent, fort comme un Turc.
À 25 ans, 1 mois et 5 jours, Razgatlioglu est devenu le troisième plus jeune champion de la catégorie Superbike, derrière James Toseland (23 ans 11 mois et 28 jours, 2004) et Troy Corser (24 ans 11 mois, 1996). Il a débuté sa carrière en participant à la coupe IDM Yamaha R6 et au championnat turc de course routière 600cc en 2011 et 2012. Il est ensuite passé à la Red Bull MotoGP Rookies Cup en 2013 et 2014. Il a remporté une victoire dans cette catégorie en 2014 lors de l’épreuve du Sachsenring, démontrant ainsi son potentiel. Plus tard dans l’année, il a fait ses débuts dans le championnat européen Superstock 600 à Magny-Cours en tant que wildcard, remportant sa toute première course. Il était clair qu’une future star émergeait. En 2015, il a rejoint le paddock du WorldSBK en courant à plein temps dans la catégorie Superstock 600, remportant le titre dès sa première saison dans la catégorie. Il est ensuite passé en Superstock 1000 pour les saisons 2016 et 2017, terminant deuxième au classement lors de sa deuxième saison et remportant des victoires.
En 2018, il est passé à la catégorie reine avec Kawasaki Puccetti Racing, surprenant tout le monde en montant sur deux podiums : un premier en battant Jonathan Rea dans le dernier tour de la course 2 à Donington Park et un second sur le tout nouveau site de San Juan. Il a été élu rookie de l’année. 2019 a été une année importante à bien des égards pour Razgatlioglu ; il a émergé comme un véritable prétendant et après huit podiums, il a remporté une première victoire dans une lutte dans le dernier tour avec Rea à Magny-Cours, dans la Tissot Superpole Race. Terminant l’année en cinquième position au classement général avec 13 podiums et le prix du meilleur pilote indépendant, Toprak a quitté Kawasaki pour rejoindre les rangs de Yamaha et de l’équipe Pata Yamaha with Brixx WorldSBK.
Toprak Razgatlioglu : « ce championnat est pour mon père«
En 2020, il termine sa première saison avec Yamaha à la quatrième place, remportant une victoire éclatante lors de sa toute première course pour l’équipe à Phillip Island, avant que deux autres ne suivent lors de la dernière manche de l’année à Estoril. En 2021, il a remporté 13 victoires, 29 podiums et 3 pole positions. Avec 25 points d’avance sur son plus proche concurrent Jonathan Rea, Toprak Razgatlioglu devient le Champion du WorldSBK 2021, le 18e de l’histoire du Championnat, couronné par coïncidence lors de la 18e manche finale du titre.
Le nouveau champion restera chez Yamaha jusqu’en 2023 et les deux parties auront pour objectif de continuer à défier de nombreux records. L’objectif sera de faire en sorte que Razgatlioglu remporte deux titres consécutifs, en attendant, peut-être le MotoGP.
Toprak Razgatlioglu, Pata Yamaha avec Brixx WorldSBK a commenté : » tout d’abord, je veux dire merci à ma famille et à Kenan Sofuoglu, car nous sommes une grande famille. Je remercie également mon équipe, qui a effectué un travail incroyable cette année. Parfois nous nous sommes écrasés, parfois nous avons fait de bonnes courses et finalement nous sommes ici. Je suis vraiment heureux. C’est un jour spécial pour moi aujourd’hui car ce championnat est pour mon père. Ça a toujours été mon rêve. Il n’est plus là, il est décédé, mais je sens qu’il regarde. Je suis vraiment heureux. C’est un jour incroyable pour moi et nous sommes champions du monde. Merci à tous ! »