Maverick Viñales termine ces premiers tests de l’intersaison à Jerez dans une meilleure position que son équipier Aleix Espargaró, mais ce n‘est pas ce qui le préoccupe pour le moment. Le Top Gun est en effet toujours à la recherche de la perfection sur une Aprilia RS-GP qu’il est encore loin de dompter, mais la confiance est là et c’est bien l’essentiel. Avant de partir en vacances, il ira à Noale faire sa synthèse, ce qui est une nouvelle preuve de son implication et de sa motivation…
Maverick Viñales cherche encore à faire de l’Aprilia « sa » moto, mais la direction pour y arriver est connue, ce qui donne de la sérénité. « Nous avons une direction claire que nous poursuivons et j’en suis très reconnaissant car cela me rend également confiant » commente l’Espagnol en quittant le site de Jerez qui avait ouvert ses portes au MotoGP pour les deux premiers jours de tests de l’intersaison.
Il a identifié ce qui lui manque encore et c’est un résidu de l’époque Yamaha… « Je peux encore mieux utiliser le frein moteur. Maintenant, je peux utiliser la machine plus doucement et me sentir plus à l’aise en même temps. Nous avons fait un grand pas en avant grâce à l’électronique. Je peux freiner plus tard, mais cela prend juste un certain temps car je ressentais un effet de freinage différent avec la Yamaha ».
Maverick Viñales : « il faut attendre les tests à Sepang«
« Nous avons recueilli beaucoup d’informations. Il est trop tôt pour donner une réponse sur ce qui est possible. Il faut attendre les tests à Sepang. Je n’ai pas encore l’impression que c’est ma moto. J’ai besoin de plus de temps et je dois faire plus de tours » reconnait cependant l’équipier d’Aleix Espargaró qui donne son programme pour les prochains jours. Et ce ne seront pas encore des vacances… « Je vais me rendre à l’usine et décrire mes impressions sur les essais comme mes sentiments. J’ai hâte de continuer à travailler et à améliorer le RS-GP ».
Il termine : « nous devons attendre Sepang, après ces tests de Jerez, nous avons beaucoup d’informations sur la façon de travailler pour l’avenir. Là-bas, nous aurons certainement beaucoup de nouveautés. Je sens qu’il y a un très haut potentiel dans la moto, je le sens distinctement. Nous devons faire de nouveaux pas en avant, nous ne sommes pas encore là où nous voulons être ».
MotoGP Tests Jerez J2 : chronos
Crédit classement motogp.com