Toutes les équipes, à l’exception de Ducati et du team Angel Nieto, se sont rendus à ce test d’une journée organisée sur le circuit de Barcelona–Catalunya.
Voici l’essentiel des réactions des pilotes présents, à chaud ou passées à la moulinette des attachés de presse…
Marc Márquez, 1er, 1’38.916 : « nous avons beaucoup travaillé aujourd’hui et nous avons fait beaucoup de tours. Nous avions quelques différentes choses dont certaines d’entre elles étaient assez importantes. Comme toujours durant un test, certaines d’entre elles ont bien fonctionné alors que d’autres apportaient des informations pour le futur. Nous avons aussi un peu travaillé du côté de l’électronique. À part cela, en fin de journée, nous avons mis toutes les bonnes choses ensemble et, oui, j’ai été rapide mais le plus important est que nous avons fait un bon test. [La moto noire] était un update et pas la moto 2019 pour le moment. Mais oui, elle se différenciait par de petites choses et c’était assez intéressant. »
Andrea Iannone, 2e, +0.104 : « aujourd’hui, nous avons comparé le nouveau châssis que nous avons depuis le Mugello car durant le week-end, c’est toujours très difficile. Pour la course, nous avons préféré rester sur le châssis standard, mais cela dit le programme était de comparer à plusieurs reprises tous les châssis. Au final, je crois que nous avons choisi le bon et que nous avons fait un très bon travail durant ce test. Quoi qu’il en soit, je suis très heureux car je me sens un peu mieux sur la moto, en particulier avec l’avant, et c’est important ».
Tito Rabat, 3e, +0.446 : « nous avons essayé différentes pièces de la moto, comme un nouveau link pour obtenir plus d’adhérence. Ensuite, nous avons également travaillé avec le nouveau profil du pneu Michelin et nous avons fait un long run. En fin de journée, j’ai fait quelques départs. Je pense donc que cela a été une journée complète pour moi, également pour rouler sur la moto sans pression, en étant relax pour prendre mon rythme. Cela a été très positif car nous avons vu beaucoup de choses. Maintenant, nous attendons Assen ».
Danilo Petrucci, 4e, +0.572 : « j’ai chuté au virage 9 qui est assez rapide. Mais quoi qu’il en soit, quand je suis arrivé dans le gravier, j’ai commencé à roule-bouler et j’ai heurté mon doigt et mon pied. Mais bon, il n’y a pas de fracture et c’est important. Je peux marcher, même si je le fais lentement, et je pense que je serai OK pour Assen. Cela a été un test important et nous avons essayé beaucoup de nouvelles solutions pour la boîte de vitesses et les échappements. J’ai aussi essayé un nouveau bras oscillant mais j’ai chuté avec. Mais quoi qu’il en soit, et même si nous n’avons pas terminé le test, je suis satisfait d’aujourd’hui ».
Johann Zarco, 5e, +0.618 : « aujourd’hui en Catalogne, nous n’avions rien à essayer car notre Yamaha restera la même durant toute l’année. Mais nous savons que nous pouvons nous améliorer nous-mêmes en trouvant toujours de meilleurs réglages et en comprenant toujours davantage la moto avec moi dessus. Nous avons fait quelques sorties le matin pour nous mettre en condition, puis j’ai fait un long run, presque une simulation de course, pour avoir un meilleur feeling que ce que j’ai eu lors de la course dimanche. Puis je l’ai refait l’après-midi et nous avons trouvé différentes choses, même moi sur mon pilotage, et nous devons maintenant penser à ce que j’ai ressenti durant cette journée pour faire une bonne course à Assen dans 2 semaines ».
Cal Crutchlow, 6e, +0.811 : « nous n’avions pas beaucoup de choses à essayer mais globalement nous avons été contents de la façon dont s’est déroulée la course et nous voulions simplement confirmer le feeling nous avons eu lors de celle-ci. Nous avons quand même essayé quelques réglages électroniques et un nouveau pneu avant Michelin. Nous avons fini assez tôt car nous n’avions pas beaucoup de choses à essayer. Il y a eu du positif et du négatif avec les nouveaux réglages, et nous devons continuer à travailler. Nous ne nous sommes pas vraiment concentrés sur les chronos, mais je pense que nous avons eu un test très productif. Nous avons effectué 61 tours et recueilli des données utiles pour les futures courses. Le prochain arrêt sera Assen et notre objectif reste le podium mais il est aussi très important de gagner des points pour le classement ».
Dani Pedrosa, 7e, +0.822 : « aujourd’hui, j’ai travaillé de 10 heures à 18 heures. Je n’ai pas arrêté et j’ai essayé de faire le maximum avec l’équipe. Celle-ci a fait de gros efforts car nous avons changé beaucoup de choses sur la moto, globalement sur la géométrie. Nous avons joué avec la géométrie et les mécaniciens n’ont pas arrêté de travailler. C’était un rude travail mais il était un peu difficile de bien comprendre aujourd’hui car la température de piste a beaucoup grimpé. Donc un moment, il est devenu difficile de comprendre où nous allions. Finalement, je pense nous avons pu comprendre quelques points et j’ai une géométrie légèrement différente de celle utilisée en course. C’est ce que nous recherchions après les résultats d’hier. Maintenant, nous devrions nous concentrer davantage dans cette direction ».
Alex Rins, 8e, +0.877 : « assurément, cela a été un test positif. Nous avons essayé beaucoup de choses et comparé l’ancien et le nouveau châssis carbone. Dans l’après-midi, nous avons essayé de nouveaux bras oscillants, et en théorie, tout semble aller très bien. Le châssis aide à la stabilité au freinage, ce qui m’est utile. Nous avons aussi amélioré notre meilleur temps du week-end, et c’était important. Donc en général, tout est positif et nous travaillons bien au moment de nous rendre à Assen et aux autres courses, même si la météo n’est pas toujours bonne en Hollande ! »
Maverick Vinales, 9e, +0.881 : « Nous avons beaucoup travaillé avec un réservoir plein, surtout en nous concentrant sur les cinq-six premiers tours, là où j’ai eu le plus de mal. Je pense que nous nous sommes beaucoup améliorés en fin d’après-midi, et j’en suis heureux. J’ai essayé de m’asseoir un peu plus en arrière, parce que je pensais que je pourrais mieux rouler comme ça. Ça ne s’est pas passé comme ça, parce que ça perturbe l’avant. Finalement, la moto était la même, nous avons juste essayé différents réglages pour faire fonctionner le pneu avant. Je pense que nous avons fait du bon travail aujourd’hui, mais ce n’est qu’un jour de test, nous devons le prouver lors d’une course. J’espère revenir fort à Assen et pouvoir attaquer dès le début de la course. La moto est là, j’ai juste besoin de faire les cinq premiers tours dans un bon rythme ».
Franco Morbidelli, 12e, +1.088 :« Nous nous sommes concentrés aujourd’hui sur les réglages de contrôle de traction et d’anti-wheelie pour mieux comprendre le comportement de la moto. Aussi bien avec la gomme dure que la gomme tendre, nous avons gagné en motricité. J’ai eu un très bon rythme et amélioré mes chronos par rapport à la course. C’est positif. J’ai également essayé le nouvel avant que Michelin envisage d’introduire l’an prochain. Il y a du mieux pour certaines choses mais je préfère pour l’instant le pneu actuel. »
Hafizh Syahrin, 13e, +1.192 : « Nous venons d’essayer un nouveau pneu Michelin aujourd’hui, et j’ai travaillé sur mon style de pilotage. J’ai modifié mon freinage pour freiner plus fort au départ afin de pouvoir arrêter la moto plus facilement. Nous avons fait un bon pas. Après l’accident d’hier, je ne me sens pas en pleine forme, alors nous nous sommes arrêtés un peu plus tôt aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, nous sommes sur une très bonne voie et nous essayons de continuer à travailler dans cette direction. J’espère que je pourrai continuer comme le week-end dernier quand nous serons à Assen, en étant fort dès la première séance d’essais libres ».
Valentino Rossi, 14e, +1.208 : « nous avions différentes choses à essayer aujourd’hui pour essayer d’améliorer l’accélération. Nous avons travaillé dur et nous avons aussi travaillé sur d’autres détails, comme par exemple un pneu Michelin pour le futur que j’ai aimé car il n’était pas mal, mais malheureusement nous n’avons pas été en mesure d’améliorer notre performance et notre accélération. Bon, c’est comme ça ! Ce test pouvait être important pour faire un petit pas en avant car le prochain test sera à Brno après la pause, mais maintenant, le plan est simplement de courir avec la moto que nous avions hier en course pour les prochaines courses. Et nous espérons améliorer lors du prochain test ».
Pol Espargaro, 17e, +1.805 : « je me sens de pire en pire (rires). Tout se réveille après la chute qui était rapide dans le dernier virage. Par chance, je n’ai rien de cassé et il semble que tout se présente bien. Et par chance, c’était à la fin du test ».
Tom Lüthi: 20e, +2.291 : « C’était important aujourd’hui de pouvoir faire un maximum de tours afin d’améliorer mon feeling avec la moto. En chutant en début de course je n’ai pas eu le temps de vraiment prendre la mesure de la moto sur ce circuit. J’ai donc fait beaucoup de tours pour améliorer mes sensations avec le train avant. Le but n’était pas d’aller chercher un chrono mais de gagner de la confiance et du feeling. A ce titre, cette séance a été positive. Je pense que nous avons trouvé une bonne direction pour les prochaines courses. »
Sylvain Guintoli, 21e, +2.400 : « aujourd’hui, c’était génial. Tout d’abord, de remonter sur la moto, car hier j’ai été tellement déçu d’abandonner si tôt dans la course, et j’étais vraiment content d’y retourner et d’en profiter à nouveau. Le programme de tests s’est bien déroulé, nous avons testé de nouveaux éléments tels que de nouvelles configurations électroniques, et pour moi, c’était très bien. Nous avons aussi trouvé d’autres éléments positifs, comme une fourche différente. Tout ce que nous avons essayé se comportent bien et cela a été génial. La moto est vraiment bien maintenant, surtout après que je sois revenu à une fourche plus longue et que j’ai eu un meilleur retour du pneu avant ».
Pos | No | Pilote | Moto | Chrono | Diff | |
1 | 93 | Marc Marquez | Honda RC213V | 1:38.916 | ||
2 | 29 | Andrea Iannone | Suzuki GSX-RR | 1:39.020 | 0.104 | |
3 | 53 | Tito Rabat | Ducati GP17 | 1:39.362 | 0.446 | |
4 | 9 | Danilo Petrucci | Ducati GP18 | 1:39.488 | 0.572 | |
5 | 5 | Johann Zarco | Yamaha M1 | 1:39.534 | 0.618 | |
6 | 35 | Cal Crutchlow | Honda RC213V | 1:39.727 | 0.811 | |
7 | 26 | Dani Pedrosa | Honda RC213V | 1:39.738 | 0.822 | |
8 | 42 | Alex Rins | Suzuki GSX-RR | 1:39.793 | 0.877 | |
9 | 25 | Maverick Viñales | Yamaha M1 | 1:39.797 | 0.881 | |
10 | 43 | Jack Miller | Ducati GP17 | 1:39.799 | 0.883 | |
11 | 41 | Aleix Espargaro | Aprilia RS-GP | 1:39.915 | 0.999 | |
12 | 21 | Franco Morbidelli | Honda RC213V | 1:40.004 | 1.088 | |
13 | 55 | Hafizh Syahrin | Yamaha M1 | 1:40.108 | 1.192 | |
14 | 46 | Valentino Rossi | Yamaha M1 | 1:40.124 | 1.208 | |
15 | 38 | Bradley Smith | KTM RC16 | 1:40.462 | 1.546 | |
16 | 30 | Takaaki Nakagami | Honda RC213V | 1:40.541 | 1.625 | |
17 | 44 | Pol Espargaro | KTM RC16 | 1:40.721 | 1.805 | |
18 | 45 | Scott Redding | Aprilia RS-GP | 1:40.732 | 1.816 | |
19 | 10 | Xavier Simeon | Ducati GP16 | 1:41.145 | 2.229 | |
20 | 12 | Tom Luthi | Honda RC213V | 1:41.207 | 2.291 | |
21 | 50 | Sylvain Guintoli | Suzuki GSX-RR | 1:41.316 | 2.400 | |
22 | 36 | Mika Kallio | KTM RC16 | 1:41.976 | 3.060 |
Crédit photos: Michelin, MotoGP.com