Alberto Puig est à Jerez avec ses troupes Honda pour deux jours de test stratégiques qui définiront déjà les grandes lignes techniques de la saison 2022 de MotoGP. Pour faire les bons choix, il faut les bonnes personnes et justement, le général en chef des pilotes HRC est non seulement inapte mais aussi pour une durée indéterminée. Chaque jour qui passe le confirme : cette diplopie est plus grave d’un bras droit opéré trois fois…
Alberto Puig ne sait plus à quel saint se vouer et à écouter sa dernière analyse sur l’état de Marc Marquez, on se rend compte qu’il en est réduit à brûler des cierges. Car la « légère commotion cérébrale » de l’accident avec une moto tout terrain qui avait d’abord poussé au forfait à Portimao était effectivement plus grave. La vérité a éclaté à Valence, où le team Repsol Honda a bu le calice jusqu’à la lie en étant dans l’incapacité d’aligner la moindre de ses motos dans la dernière course de l’année, son seul pilote Pol Espargaró se remettant en effet de sa grosse chute subie lors de la FP3 du samedi matin…
C’est avec des effectifs ainsi diminués que réduits que Honda aborde donc ces deux jours d’essais de l’intersaison 2022 à Jerez. Mais cette fois, il n’y a pas de langue de bois : « nous ne pouvons rien faire d’autre qu’attendre », déclare Alberto Puig, patron de l’équipe Honda, et souligne sur Motorsport-total : « Honda le fera aussi. Nous connaissons la valeur de ce pilote et son potentiel ».
« Malheureusement, c’est arrivé. C’est une blessure similaire à celle du Moto2 à Sepang en 2011. Ce n’est pas un os, c’est un peu plus compliqué. Il faut rester calme et voir comment ça évolue » poursuit l’Espagnol. « Ce n’est pas si facile de savoir comment un nerf et un œil peuvent réagir. Mais le médecin était positif et a bien sûr dit que nous devions être patients. Ce n’est pas une blessure qui peut être stabilisée avec une plaque. Cette chose est plus sérieuse et prend du temps ». »
« Bien sûr, je veux être confiant. Je ne suis pas médecin, mais j’écoute le médecin. Bien sûr, nous devons penser positivement. Comme je l’ai dit, c’est difficile, mais nous devons être patients. La patience est quelque chose qui ne correspond pas à notre sport » continue Puig. « Mais c’est comme ça. Espérons qu’il aura de la chance et qu’il retrouvera sa pleine forme ».
Alberto Puig : « Marc Marquez est un gars intelligent. Je pense qu’il a compris«
Ce nouveau revers est d’autant plus amer que Marc Marquez venait de remporter deux victoires consécutives non seulement à Austin mais à Misano-2, tracé test pour l’état de son bras droit… « Marc est un gars intelligent. Je pense qu’il a compris », dit Puig. « Habituellement, les athlètes essaient de faire des choses qui ne sont pas normales. Mais en ce qui concerne la vue, je pense qu’il sera bien sûr patient et évaluera calmement la situation. Nous ne parlons pas d’une blessure au poignet ou de quoi que ce soit » commente Alberto Puig.
En tant que meilleur pilote Honda, ses commentaires sur le prototype entièrement repensé auraient été extrêmement importants dans ces tests à Jerez. « Nous avons fait le test à Misano », explique Puig. « Ensuite, nous avons continué à travailler au Japon et à Jerez, nous devrions tester ce que nous avons demandé. Le test de Jerez est la dernière chance pour toutes les marques de préparer un package pour le test de Sepang. Honda continuera à travailler sur la moto pour l’année prochaine. Nous attendrons que Marc revienne en forme. Le moment venu, nous donnerons la meilleure moto possible ».
Les prochains essais d’intersaison auront lieu en février 2022. Les 5 et 6 le test aura lieu à Sepang en Malaisie et du 11 au 13 sur le nouveau parcours de Mandalika en Indonésie. Au fait, bien que Marc Marquez ait dû faire l’impasse sur quatre courses, il aura été le meilleur pilote Honda à la septième place du Championnat du monde 2021.