pub

Kawasaki travaille d’arrache-pied depuis plusieurs années pour explorer diverses façons d’atteindre ses objectifs de neutralité carbone. Nous avons eu des aperçus de certains de ces travaux à l’occasion, d’un aperçu de sa moto à hydrogène à un aperçu très récent sous les carénages de sa moto électrique. Pourtant, il est vrai que seul on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin.

C’est pourquoi, le 13 novembre 2021, Kawasaki Heavy Industries, Subaru, Toyota, Mazda et Yamaha ont annoncé conjointement leur intention de coopérer afin d’atteindre leurs objectifs de neutralité carbone. Certains d’entre eux impliqueront l’électrification, mais ce groupe collectif estime qu’il peut encore faire fonctionner les moteurs à combustion interne en utilisant simplement des carburants plus neutres en carbone. Est-ce du greenwashing ou y a-t-il quelque chose de plus ?

Dans un monde parfait, bien sûr, ce ne serait pas un problème. Dans un monde un peu moins parfait, la production d’hydrogène vert est théoriquement possible, mais de nombreuses mesures doivent être prises pour le maintenir vraiment neutre. De l’exploitation de l’énergie éolienne pour créer l’hydrogène au transport de l’hydrogène pour une utilisation en utilisant des méthodes de transport véritablement neutres en carbone, forger cette chaîne implique de nombreux maillons prudents. Cela fonctionnera-t-il réellement de cette façon ? Nous l’espérons certainement, mais ce n’est que spéculation à ce stade.

Quoi qu’il en soit, alors que Mazda, Subaru, Toyota et Yamaha sont tous engagés à différents niveaux dans le développement de moteurs de course à hydrogène pour les véhicules à quatre roues, Kawasaki et Yamaha envisagent actuellement de se lancer dans des recherches conjointes sur les moteurs à hydrogène pour les motos. Étant donné que les deux sociétés ont déjà exploré ce domaine indépendamment, il est logique qu’elles veuillent comparer et mettre en commun ce qu’elles ont appris, et peut-être vraiment se concerter sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Bien que seuls Kawasaki et Yamaha aient annoncé leur intention de travailler ensemble sur le développement de moteurs de motos à hydrogène, ils ajoutent également les deux lignes d’intrigue suivantes dans leur communiqué de presse conjoint : « À l’avenir, elles devraient être rejointes par Honda Motor Co., Ltd. et Suzuki Motor Corporation, et les quatre sociétés ont l’intention d’explorer conjointement la possibilité d’atteindre la neutralité carbone grâce à l’utilisation de moteurs à combustion interne dans les véhicules à deux roues. Afin de maintenir une ligne distincte entre coopération et compétition, ils entendent procéder après avoir établi un cadre qui définira clairement les domaines de coopération et de recherche collaborative. »

Nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve, mais ce sera certainement intéressant à voir.