pub

Massimo Rivola

Massimo Rivola est à Aprilia ce que Gigi Dall’Igna est à Ducati, mais la RS-GP est encore loin d’égaler sur la piste la Desmosedici. La saison 2021 MotoGP a été cependant encourageante pour les hommes de Noale, avec une machine qui est enfin montée sur un podium, grâce à Aleix Espargaró à Silverstone. Mais la dernière étape vers le sommet de la hiérarchie est pentue et Massimo Rivola comme son équipe l’ont remarqué en cette fin de campagne, où ils ont vu leur ascension marquer le pas. Il faudra donc encore travailler dur cet hiver pour une année 2022 où la marque se présentera sous ses seules couleurs pour la première fois.

Massimo Rivola aurait voulu arborer un sourire franc en fin de partie à Valence en parlant de la saison 2021 qui venait de s’achever. Mais il ne peut se permettre d’afficher cette satisfaction au vu des derniers résultats, et il ne s’en cache d’ailleurs pas : « nous n’avons pas terminé la saison comme nous l’aurions dû. Nous n’avons pas confirmé les bonnes performances que nous avons vues au cours de l’année ». Il dit même : « honnêtement, je suis un peu déçu. Mais ce mardi, nous serons déjà à Jerez pour tester la moto de l’année prochaine, il y a beaucoup de travail dans les tuyaux et une grande envie de bien faire. Il y a des facteurs qui sont sous notre contrôle, d’autres moins ».

Une dernière remarque sur laquelle il ne s’étend malheureusement pas. Mais il élargit le spectre de son analyse : « c’était tout de même une bonne saison comparée à celles passées. Nous devons nous concentrer sur ce que nous faisons. Nous envisageons la saison 2022 avec enthousiasme aussi parce que y serons en tant qu’équipe officielle. Si nous regardons notre parcours depuis 2019, nous constatons heureusement une progression et une réduction de l’écart avec le groupe de tête ». Cependant… « Mais nous restons derrière, et il nous reste donc du chemin à faire ».

Aleix Espargaro, Massimo Rivola, Aprilia Racing Team Gresini_GBR_2021

Massimo Rivola parle de Maverick Viñales mais aussi de Valentino Rossi

Il parle aussi de sa nouvelle recrue en MotoGP, Maverick Viñales, avec lequel il faut trouver un équilibre humain au moins aussi sensible à définir que celui technique sur la RS-GP : « l’approche que nous avons eue avec Maverick a été que les courses effectuées étaient autant de jours de test. On a essayé différentes pièces, réglages et configurations. On a essayé de comprendre ce qui était le mieux pour lui, on a sacrifié l’aspect du résultat, et parfois sa confiance a été difficile à construire ». Il termine sur l’Espagnol : « mais je suis certain que nous avons avec nous un grand talent avec Maverick et je suis convaincu que nous serons en mesure de marier nos compétences avec son talent ».

Massimo Rivola termine sa démonstration en ayant une pensée pour celui qui a quitté le paddock, soit Valentino Rossi : « j’ai eu la chance de connaître Vale même lorsqu’il a essayé la Ferrari, il était aussi très fort sur la Formule 1. Ce qui est beau, c’est qu’il a toujours gardé la même approche au fil des années, gagnant tout. Ce qui n’arrivera plus jamais, c’est un Valentino Rossi. Aujourd’hui, les pilotes qui ont des fêtes spéciales copient un peu tout ce que Vale a inventé. C’était un génie du marketing ainsi qu’un grand champion, il va certainement nous manquer ».

On rappellera qu’Aprilia a fini cet exercice dernier des six constructeurs avec 121 points et antépénultième au classement des équipes. Mais la firme de Noale n’avait qu’un seul pilote de pointe : Aleix Espargaró.

Massimo Rivola_Aprilia Racing Team Gresini_2020

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini