Après les essais demandés par Michelin, et après le Grand Prix de Catalogne qui s’y est déroulé, les MotoGP, à l’exception du team officiel Ducati, sont à nouveau présentes sur le circuit de Barcelona-Catalunya pour, cette fois, une journée d’essais officiels IRTA.
Ceux-ci se déroulent de 10 heures à 18 heures, avec une météo clémente composée d’un ciel dégagé et de températures de 28 et 44° à midi.
Comme points de référence, nous disposons des chronos réalisés lors des essais Michelin ainsi que de ceux effectués durant ce week-end lors des différentes séances et de la course.
Test Michelin | 1’38.974 Maverick Vinales |
FP3 | 1’38.923 Andrea Dovizioso |
FP4 | 1’39.708 Andrea Iannone |
Q2 | 1’38.680 Jorge Lorenzo |
Course | 1’40.021 Jorge Lorenzo |
Record | 1’38.680 Jorge Lorenzo |
Au sujet de Michelin, le manufacturier français demande également aux pilotes de profiter de cette journée pour tester un nouveau profil de pneu avant en vue de 2019 : « L’allocation d’aujourd’hui comprend les mêmes pneus que pour le week-end de course.
Chaque pilote a trois pneus avant souples, moyens et durs et trois pneus arrière tendres, moyens et durs. Ils peuvent utiliser quatre avant et trois arrière au cours de la journée.
Il y a également d’un nouveau pneu à tester. C’est pour l’avant et chaque coureur a un coureur dans son allocation. Il a un profil plus large conçu pour maximiser la surface de contact et améliorer la stabilité de freinage dans les virages, dès la première phase. La seule différence est le profil ».
Les 2 pilotes du team Avintia, Esteve Rabat et Xavier Siméon, ont été les premiers à prendre la piste ce matin, mais dès la première demi-heure la hiérarchie était dirigée par Alex Rins en 1’40.250 devant Dani Pedrosa, Tito Rabat, Aleix Espargaro, Cal Crutchlow, Jack Miller, Pol Espargaro, Scott Redding, Xavier Siméon, Bradley Smith, Tom Luthi et Takaaki Nakagami.
Marc Márquez faisait son entrée 1/4 d’heure plus tard, mais c’est bien Tito Rabat qui brisait le premier la barrière des 1’40.
Johann Zarco effectuait son premier roulage peu avant 11h00 alors que les Yamaha officielles semblaient attendre des conditions de piste encore plus chaudes pour débuter, celles-ci étant généralement la source de leurs problèmes.
À 11 heures, Johann Zarco menait le bal en
1’39.534, un dixième devant Tito Rabat et Marc
Márquez.
Danilo Petrucci, 4e à plus d’une demi seconde précédait le
reste des 19 pilotes en piste ce matin.
À 11h05, Tito Rabat reprenait le commandement en 1’39.420,un chrono qu’il améliorait quelques tours plus tard en 1’39.362.
Vers 11h30, Maverick Vinales et Valentino Rossi effectuaient leurs premiers tours de roues.
Good morning from Montmelo!
Let's warm up the bikes
💙👂🏼😍#GSXRR #SUZUKing #TestDay @MotoGP @andreaiannone29 @Rins42 @SylvainGuintoli pic.twitter.com/ZciRMtrK0i— Team Suzuki Ecstar (@suzukimotogp) June 18, 2018
Juste après-midi, Andrea Iannone claquait un 1’39.020 qui le propulsait en tête devant Tito Rabat, Johann Zarco, Danilo Petrucci, Marc Márquez (ce dernier ayant subi une petite chute sans gravité) et Cal Crutchlow.
Les choses n’évoluaient plus de façon spectaculaires jusqu’à 13 heures, l’activité en piste étant assez réduite.
Crédit classement : MotoGP.com