Le moins que l’on puisse dire, c’est que les journées passées au guidon de l’Aprilia RS-GP ne sont pas un long fleuve tranquille pour Aleix Espargaró ! L’aîné des frères de Granollers alterne en effet les coups d’éclats et les déceptions, et le weekend qui clôturait la saison MotoGP 2021 n’a pas fait exception à la règle.
Âgé de 32 ans , le fer de lance de Noale connaît bien les vicissitudes d’un nouveau projet, et c’est en toute connaissance de cause qu’il s’est présenté à Valence pour la finale du championnat du monde en 8e position, entre le duo Marc Márquez / Brad Binder et son nouveau coéquipier Maverick Viñales, avec quelques beaux faits d’armes à son tableau de chasse 2021, comme son podium à Silverstone ou sa 4e place en Aragón.
Mais dans l’arène de Valence, dans des conditions qui lui conviennent généralement assez bien, le pilote Aprilia ne pouvait faire mieux que 13e sur le mouillé et 12e sur le « presque sec », engendrant une nouvelle valse des éléments dans le box du numéro 41.
« Une journée de merde ! » résumait bien l’état d’esprit d’Aleix Espargaró au soir de cette première journée en Espagne, mais, dans un retournement de situation spectaculaire, le jeune papa dominait la FP3 !
« Normalement, nous ne changeons pas la moto autant qu’ici d’un jour à l’autre. Nous avons raccourci l’empattement et ajusté de nombreux éléments de suspension. Nous avons fait tout notre possible pour permettre au pneu avant de monter en température, et cela a fonctionné. Le matin, j’ai tout de suite été rapide. »
Mais la figure de proue d’Aprilia connaît bien les montagnes russes, et l’après-midi prenait une toute autre saveur…
« J’ai fait une petite chute en FP4 et j’ai ensuite dû prendre la deuxième moto mais j’ai eu beaucoup de malchance en qualifications. Dans le dernier tour, la direction de course a commis une grosse erreur et des drapeaux jaunes ont été présentés, bien que personne ne soit tombé nulle part. Seulement Jorge Martín avait choisi une trajectoire large car il célébrait sa pole position. Mais vous ne pouvez pas montrer de drapeaux jaunes s’il n’y a personne dans les graviers ! Je suis donc allé à la direction de course. J’étais très en colère, ils se sont excusés. Des erreurs peuvent arriver, mais cela a gâché mes qualifications car je n’ai pas pu faire mon tour rapide. »
Classé 12e à l’issue des qualifications, Aleix Espargaró savait que ses chances étaient compromises sur le tourniquet espagnol.
« Nous avons le rythme pour le podium mais ce sera difficile depuis la 12e position de départ car, à Valence, vous ne pouvez simplement pas dépasser. »
Neuvième au premier virage, le pilote de l’Aprilia revêtue de rouge pour la finale terminait le premier tour en 7e position et gagnait même une place au 11e tour, avec Fabio Quartararo en point de mire. Hélas pour lui, celui qui passe plus de temps sur un vélo que sur une moto devait s’incliner face à Johann Zarco au 20e tour, puis à Brad Binder trois tours plus tard, et enfin à Enea Bastianini à trois tours de l’arrivée pour terminer 9e.
« Au début, lorsque le pneu offrait de l’adhérence, je me sentais bien et j’ai remonté beaucoup de positions. Pour ce faire, j’ai toutefois beaucoup exploité les pneus, ce qui m’a coûté cher à la fin. Je n’avais plus aucune adhérence lors des six ou sept derniers tours. La RS-GP devient plus difficile à piloter quand il y a un manque d’adhérence, donc à la fin je me suis contenté d’un résultat qui me permet de bien terminer la saison. Nous n’avons pas pu régler nos problèmes non plus et c’est pourquoi je n’ai pas pu maintenir le rythme mais il était important pour moi de ramener la moto au garage. Les dernières courses ne se sont pas déroulées comme prévu mais c’est mon meilleur championnat avec Aprilia, et nous avons mis des pilotes respectables derrière nous. Nous avons travaillé dur pendant dix mois et nous étions dans une compétition difficile. Le résultat final est satisfaisant mais nous savons que nous pouvons faire encore mieux, et c’est le sentiment avec lequel nous allons préparer notre saison 2022. Toutes les pièces de la nouvelle moto ne sont pas encore terminées, mais nous testerons le nouveau châssis à Jerez. Nous étions déjà en soufflerie cette semaine et je suis sûr que nous pouvons nous améliorer. Nous savons dans quels domaines nous devons nous améliorer. »
Aleix Espargaró termine à la 8e place du championnat, derrière Marc Márquez et devant Jorge Martín.