pub

Andrea Dovizioso

Chez Yamaha, si l’enthousiasme a un peu baissé dans le box du Champion du Monde Fabio Quartararo, il connait au contraire une forte inflation du côté d’Andrea Dovizioso. L’Italien de 35 ans termine sa demi-saison avec le sentiment positif de voir le Français de moins loin depuis sa M1 2019, qu’il n‘est pas mécontent de remiser pour enfin découvrir la version 2022 du constructeur d’Iwata…

Andrea Dovizioso a fini dernier du clan Yamaha dans ce Grand Prix de Valence qui clôturait cette saison 2021 riche en rebondissements, mais il est tout sauf déçu de ce résultat. Car pour lui, c’est la forme qui compte plus que le fond, pour l’instant : « je pense que la fin de la course a montré que j’améliore les sensations avec la moto, je comprends ce que veut la moto et comment la piloter de manière plus agressive ». Et il ajoute : « je me rapproche de Fabio Quartararo par rapport aux autres courses. A Jerez, il ne testera qu’une seule moto, mais Yamaha en apportera plusieurs, ce qui veut dire qu’elles fonctionnent. »

La tête est donc déjà à 2022. Il faut dire que le premier test de l’intersaison approche déjà à grands pas : « je ne peux pas parler de l’année prochaine et des détails » dit Dovi. « Mais je cours en MotoGP pour viser le titre pour rien d’autre. Je vais essayer mais il faut être objectif et en parler maintenant n’a aucun sens, mais vous travaillez pour cela ». Il fait aussi une mention sur une machine qui domine aujourd’hui le plateau, et qu’il a laissée… « Je ne sais pas ce qui a été fait chez Ducati, mais tous les pilotes sont plus compétitifs et à mon avis il y a eu une évolution ».

Andrea Dovizioso

Andrea Dovizioso : « Yamaha a beaucoup de marge de progression« 

« À mon avis, Fabio Quartararo a masqué certaines limites de la moto et a fait un excellent travail » analyse Dovizioso. « La moto est bien dans certains endroits mais a de grandes limites dans d’autres. Dans la seconde moitié de la saison, ‘Pecco’ était plus fort, mais voyons à quoi ressembleront les nouvelles motos. Ducati est solide et compte de nombreux pilotes. Fabio a bien fait et fera partie du match ».

« En MotoGP, beaucoup de choses ont changé et nous devons tout travailler. Yamaha travaille sur l’année prochaine. À mon avis, il y a d’autres aspects sur lesquels Yamaha peut travailler et donc améliorer la moto. Il y a une bonne relation, mais ils ont une mentalité et une dynamique japonaises et le timing les dictent. Certaines améliorations doivent être apportées et j’étais ouvert dès le début et ce que je pouvais faire, je l’ai fait. J’ai poussé fort pour donner des suggestions et des conseils pour faire grandir la moto. Après avoir testé cette moto pendant 5 courses, je peux dire que Yamaha a beaucoup de marge de progression » termine l’Italien.

Andrea Dovizioso, Petronas Yamaha SRT, Gran Premio Motul de la Comunitat Valenciana

 Valence J3 : classement

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team