pub

Marc Marquez

Les messages de remerciements et d’adieux submergent Valentino Rossi au pic de l’émotion du monde de la moto et au-delà. Il y a cependant quelques absents dans cette célébration d’une carrière prolifique sur et en dehors de la piste. Ils sont de marque, et les raisons de ce silence sont certainement légitimes. Le vide est tout de même là. Une démarche que n’a pas choisi Honda qui rappelle, malgré les moments difficiles passés, que le Doctor compte parmi ses champions…

Il y avait un grand absent dans ce Grand Prix de Valence. Sportivement, ne pas voir Marc Marquez sur la piste aura été un crève-cœur et stratégiquement, pour Honda, c’est un mauvais coup reçu. L’octuple champion du monde a tout de même suivi de chez lui ce dernier meeting de la saison puisqu’il a envoyé des félicitations… à Rémy Gardner pour son titre mondial. Un point c’est tout. L’autre événement qui était un départ en retraite d’un de ses adversaires n’a fait l’objet d’aucune mention…

Cela étant dit, il n’a pas été le seul à « oublier » le moment d’un Valentino Rossi raccrochant la combinaison. Ainsi, si tous les pilotes de Formule 1 ont, depuis le Brésil où ils sont en compétition, ont envoyé un message de sympathie à Valentino Rossi, il y en a un qui n’a pas répondu à l’appel. Il s’agit de Fernando Alonso. Mais Mowmag rappelle qu’une affaire de cœur les a opposés…

Honda remercie sincèrement Valentino Rossi

Puisque l’on est dans les rancunes, quid de Honda ? La marque a passé l’éponge avec ce message pour solde de tout compte… Honda Racing Corporation tient à remercier sincèrement Valentino Rossi et à lui souhaiter le meilleur pour la prochaine étape de sa vie, alors que s’achève une illustre carrière de 26 ans en Grand Prix.

Avec le Honda HRC, Valentino Rossi a remporté trois championnats du monde consécutifs dans la catégorie reine de 2001 à 2003, gagnant 31 des 48 courses de cette période et s’imposant comme une force en MotoGP.

Après de bons débuts dans la catégorie reine en 2000 sur la Honda NSR500, où il a terminé deuxième, Valentino Rossi a remporté le dernier titre de champion de la catégorie reine des deux-temps sur la machine emblématique de Honda. Une saison dominante a vu le pilote italien terminer avec plus de 100 points d’avance sur son plus proche rival. Au cours de cette saison 2001, Rossi a franchi une étape importante pour Honda en remportant le 500ème Grand Prix de la marque lors d’une course palpitante à Suzuka. Avec ce titre, il mettait fin à la catégorie 500cc et prenait le dernier des dix titres de champion du monde et des 132 victoires de la NSR500.

L’année 2002 marque le début d’une nouvelle ère dans la catégorie reine avec l’introduction des machines 1 000cc à quatre temps et le lancement de la RC211V par Honda avec Valentino Rossi au sein du Repsol Honda Team. N’ayant manqué qu’une seule fois le top 2 cette saison-là, Rossi a remporté le titre et a fait de la combinaison de la n°46 et de la RC211V une force dans la catégorie reine. Pour sa première saison, la nouvelle RC211V, avec son moteur V5 dominant, a remporté 14 des 16 courses et est montée sur le podium à chaque fois.

Honda

L’année 2003 a suivi le même schéma puisque Rossi est monté sur le podium lors des seize Grands Prix de la saison et a remporté un troisième titre consécutif avec Honda. L’un des moments les plus marquants de la saison 2003 a eu lieu au Grand Prix d’Australie, Rossi poussant la RC211V pour surmonter une pénalité de dix secondes. Finissant finalement avec 15 secondes d’avance sur la deuxième place, Rossi a remporté la course malgré la pénalité. La saison, et son passage chez Honda, s’est terminée en beauté avec une livrée spéciale unique lors de la dernière course de l’année à Valence. Souvent surnommée « la moto d’Austin Powers », cette RC211V finale de l’ère Rossi reste l’une des livrées les plus mémorables de sa carrière. 2003 sera également la saison la plus dominante de Valentino Rossi dans la catégorie reine, avec une moyenne de 22,3 points par course.

La RC211V a remporté un total de 48 victoires, dont 33 pour Rossi, avant l’introduction de la RC212V en 2007. Aux côtés de l’Italien, Nicky Hayden a également remporté le championnat du monde au guidon de cette machine lors de la saison 2006.

Depuis qu’il a quitté Honda, Rossi est resté un concurrent et un rival acharné sur la piste. Son niveau de compétition a continué à pousser le Honda HRC et ses pilotes à donner le meilleur d’eux-mêmes sur la piste. Sa carrière en Grand Prix touche maintenant à sa fin, mais « The Doctor » laisse derrière lui une histoire incroyable et un chapitre déterminant de la course moto.

Honda Racing Corporation tient à remercier Valentino Rossi pour sa collaboration, sa coopération et sa compétition au fil des années et lui souhaite le meilleur alors qu’il entame une nouvelle étape de sa vie loin des circuits.

ありがとう Vale !

Honda

MotoGP | GP Valencia Race : Valentino Rossi, « Abandonner était une excuse pour gâcher »

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team