pub

Yamaha

Le Moto2 aura une nouvelle écurie sur sa grille de départ qui ne souffrira donc pas du départ des couleurs Petronas. A sa place, en effet, on trouvera des motos badgées Yamaha et avec la VR46 à la manœuvre. Mais il n’y aura cette fois aucun jeune italien parmi les effectifs pilotes. En revanche un espoir thaïlandais et un talent espagnol révélé en Supersport seront de la partie.

Yamaha Motor Co.Ltd et VR46 ont annoncé à Valence une nouvelle collaboration. Les deux sociétés ont décidé d’offrir aux jeunes talents de Yamaha l’opportunité de se perfectionner en tant que pilotes au niveau du championnat du monde et ont ainsi uni leurs forces pour faire entrer le programme Yamaha VR46 Master Camp sur la scène internationale, via le Moto2.

La nouvelle équipe Yamaha VR46 Master Camp est détenue à 100 % par Yamaha Motor Co., Ltd., et financera également #theTeam. VR46 aura la charge de la gestion de la nouvelle équipe du Championnat du Monde Moto2, qui peut également compter sur le soutien de Thai Yamaha Motor Co., Ltd., Yamaha Motor Europe NV et Yamaha Motor Racing Srl. L’équipe Yamaha VR46 Master Camp  sera dirigé par le directeur sportif Gelete Nieto, avec Manu González et Keminth Kubo formant la paire de pilotes.

Manu González n’avait que 13 ans lorsqu’il a été sélectionné pour la Red Bull Rookies Cup en 2016. En 2017, il a fait sa première apparition au WorldSSP300 en tant que Wild Card. Peu de temps après, à seulement 15 ans, il devenait champion d’Europe de la Coupe des talents et avec ces références, il a rejoint WorldSSP300 en tant que pilote à temps plein en 2018. Il a terminé sa première saison à la sixième place. Un an plus tard, il devenait Champion WorldSSP300 comme plus jeune Champion du Monde de son histoire à 17 ans 56 jours. Il a été promu au WorldSSP en 2020 et s’est classé septième au classement final. Cette année, il a encore impressionné dans la même catégorie. Il est troisième au classement après plusieurs podiums et victoires, avec une seule manche à jouer.

Le pilote thaïlandais Kubo a participé à la cinquième édition du Yamaha VR46 Master Camp qui s’est tenu à Tavullia en 2018. Lui et l’équipe Yamaha VR46 Master Camp ont fait leurs débuts ensemble dans le FIM CEV Moto2 en 2019. Ces trois dernières années ont permis au jeune homme de gagner en valeur et expérience. En 2021, Kubo a également reçu sa première Wild Card en championnat du monde Moto2. Il a participé au Monster Energy Grand Prix de Catalogne où il a terminé la course en 26e position.

La nouvelle équipe Yamaha VR46 Master Camp Team fera ses débuts sur l’étape du Championnat du monde Moto2 lors du premier test hivernal à Valence, qui se tiendra du 3 au 4 février 2022. Le premier objectif des deux pilotes sera de s’adapter progressivement à leur nouvelle équipe.

Yamaha

La Yamaha VR46 Camp : « l’idée vient d’une conversation que Valentino Rossi et Lin Jarvis ont eue »

Keitarou Horikoshi, PDG, YMC a dévlaré : « le projet Yamaha VR46 Master Camp connaît un grand succès depuis son lancement en 2016. Nous avons commencé par le programme de formation semestriel de 5 jours à Tavullia qui vise à soutenir et préparer les jeunes talents de Yamaha Racing. Il est rapidement devenu un programme très apprécié et recherché, après avoir fait partie du programme bLU cRU de Yamaha. En 2017, le Master Camp a créé sa propre équipe FIM CEV Moto3, qui est passée à la classe FIM CEV Moto2 en 2019. Kubo est diplômé de la 5e édition du Master Camp et pilote du Master Camp CEV, tandis que González est un Pilote WorldSSP qui fait partie du programme Yamaha Motor Europe bLU cRU ».

Alessio Salucci, directeur de la VR46 Riders Academy a ajouté : « Le Yamaha VR46 Master Camp est un projet très cher pour VR46. L’idée du programme est née dans le bureau de Valentino au siège de VR46 à Tavullia. Il a été créé à partir d’une conversation que Valentino et Lin Jarvis ont eue là-bas. Ils avaient pour objectif commun d’aider les jeunes talents internationaux de Yamaha, tout comme la VR46 Riders Academy le fait pour les pilotes italiens locaux. »

Manuel González, pilote Yamaha VR46 Master Camp est heureux de sa promotion : « Je suis très heureux de ce nouveau projet et de la grande opportunité que j’ai reçue. Ce sera une grande étape pour ma carrière, où j’apprendrai beaucoup et m’amuserai. Je ferai de mon mieux pour grandir dans ce monde. Un grand « merci » à Yamaha et VR46 pour avoir cru en moi. Et bien sûr, un grand merci à la famille Rovelli pour tout son soutien. »

On rappellera que les motos seront des Kalex à moteur Triumph. Par ailleurs, la VR46 est lié à Ducati dans son projet en MotoGP.

Victoire de Manu González après une belle remontée

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP