Franco Morbidelli aborde ce dernier Grand Prix de l’année à Valence avec un moral de vainqueur qu’on ne lui connaissait plus depuis des lustres. Car il ne faut pas se fier au résultat sur la feuille des temps, où il n’apparaît même pas dans le top 10. En effet, il n’a pas échappé à ses adversaires directs qu’il a réalisé des chronos en gommes usées qui ont de quoi inquiéter…
Alors que le mur porteur Quartararo de Yamaha se craquèle, le placo Morbidelli apporté en milieu d’année se solidifie après cette première journée du dernier Grand Prix de l’année à Valence, dont il sort avec des performances en béton. Une dynamique qu’il espère entretenir jusqu’à dimanche soir, ce qui serait déjà une bonne rampe de lancement pour 2022 où il affiche ses ambitions…
Sur son vendredi à Valence, l’italo-brésilien dit : « ça a été une bonne journée. J’ai pu être assez rapide dans des conditions humides et sèches. J’avais aussi un bon feeling avec les pneus usés, et j’avais une bonne vitesse. Et c’est bien, il faut continuer comme ça. L’équipe est sur la bonne voie depuis que nous avons commencé à travailler. Cela fait déjà un moment, mais nous y arrivons étape par étape ».
Franco Morbidelli a déjà la tête à 2022
« Je me sentais bien sur la moto, le meilleur moment que je n’ai jamais ressenti » ajoute-t-il. « C’est une bonne chose. Cela signifie que l’équipe se porte bien. Il est également important d’être rapide avec des pneus usés, car dernièrement j’ai été rapide avec des pneus neufs mais pas aussi vite avec des pneus usés et en course. Mais nous sommes sur la bonne voie ». »
Il termine en se projetant déjà en 2022 : « je dois être meilleur que le Franco d’il y a un an et il va donc falloir faire un travail total durant l’hiver, tant physiquement que mentalement. D’un point de vue physique, cependant, je suis sur la bonne voie pour récupérer et retrouver une forme adaptée à un championnat du monde comme le MotoGP ».
MotoGP Valence J1 : chronos
Crédit classement motogp.com