pub

Ce jeudi 11 novembre 2021, Andrea Dovizioso a répondu aux questions des journalistes depuis le Circuit Ricardo Tormo à Cheste (Valence), en prélude au Grand Prix de la Communauté Valencienne.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien, qui aborde ce weekend sa cinquième course avec l’équipe Yamaha Petronas SRT.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Andrea Dovizioso sans la moindre mise en forme.


 

Andrea, comme chacun sait il s’agit du dernier weekend en MotoGP de Valentino Rossi. En cette fin de saison, vous avez endossé le rôle de coéquipier surprise auprès de lui. Pouvez-vous partager avec nous votre meilleur souvenir avec lui, que ce soit en piste ou en dehors ?

« Je pense que Valentino a réalisé beaucoup de choses spéciales. Je l’ai beaucoup suivi, car bien sûr c’est une de mes idoles, mais je ne peux pas dire que j’ai passé beaucoup de temps avec lui, pour la simple et bonne raison que c’est une superstar ! »

« Il a sa propre façon de vivre, car tout le monde le sollicite, et je pense qu’il a réussi à créer tout un monde autour de lui, comme à Tavullia ou par le biais de l’Academy qu’il a mise en place. Il aime passer du temps avec tout le monde, et c’est quelqu’un de très passionné. J’ai toujours beaucoup appris de Valentino, ce qui je dois bien l’admettre m’a parfois un peu perdu [rires] ! »

« Quand vous essayez de suivre une personne aussi talentueuse, si vous essayez de la copier, cela ne marche pas nécessairement, et il faut que vous trouviez votre propre façon de faire. Mais dans tous les cas cela a été formidable de pouvoir suivre toute sa carrière, et au final je suis chanceux de vivre ce moment du championnat. Je pense qu’il a beaucoup apporté à ce sport, et que nous devons tous en être heureux. »

« J’ai toujours beaucoup appris de Valentino »

 

Quelle va être votre approche pour ce weekend ?

« Je vis deux choses différentes : Tout d’abord, je suis toujours en période d’adaptation à la moto, ce qui est un peu difficile car il faut à chaque fois changer pas mal de choses. Mais d’un autre côté si vous regardez la dernière course à Portimão, à la mi-course, mes temps au tour étaient plutôt bons, et je ne peux qu’être content de cela, car cela veut dire que tout le travail effectué durant le weekend m’a permis d’être très régulier, ce en dépit de la dégradation des pneus, ce qui m’a permis de ne pas souffrir d’un trop gros écart chronométrique avec les pilotes de tête. »

« Cela veut dire que nous travaillons dans la bonne direction, et c’est vraiment cela qui est important. Ce n’est bien sûr pas suffisant pour viser de bons résultats bien sûr, mais au final il va falloir voir comment se déroulent les tests à Jerez. »

 

 

« Ce weekend la piste devrait rester sèche sur toutes les séances, et donc cela sera difficile pour nous de nous battre aux avant-postes, mais l’idée est surtout de continuer à bien comprendre la moto et d’être un peu mieux en termes de performance. Je ne pense pas que nous puissions faire un gros changement sur la moto. »

« J’ai donc beaucoup d’incertitudes pour ce weekend, et je n’ai pour l’instant pas beaucoup de réponses, mais cela ne doit pas être un sujet d’inquiétude pour le moment. Ce sera vraisemblablement un nouveau weekend difficile, mais encore une fois il faut voir nos progrès à Portimão où mon rythme a été plutôt bon. Après, si nous pouvons prendre le départ de la course depuis une position un peu plus flatteuse sur la grille, ce sera plus facile pour nous. Mais s’il doit y avoir un gros changement sur nos performances, ce ne sera sans doute pas avant les essais à Jerez. »

« Ce sera vraisemblablement un nouveau weekend difficile »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team