Johann Zarco a cette particularité d’être toujours plus ou moins décalé dans ses prises de position sur l’actualité et les événements. C’est l’exception du paddock et dans un Grand Prix de Valence où les cérémonies d’adieux comme les marques de sympathie convergent logiquement vers le monument Valentino Rossi, le Français, lui, choisit de réserver son hommage à un autre de ses collègues dont on oublie que c’est aussi la dernière partie…
Ce Grand Prix de Valence est décidément la fin de beaucoup de choses. C’est le terme de la saison, c’est aussi une page d’histoire qui se tourne avec la retraite qui sera effective dimanche soir de Valentino Rossi, et Danilo Petrucci passera également pour la dernière fois une ligne d’arrivée comme pilote titulaire en MotoGP. Pour Petrux, la vie de motard retraité attendra puisqu’il tentera l’expérience inédite pour un pilote de Grand Prix de se lancer, à moto, dans l’aventure du Dakar.
Fin de série ? Que nenni. Il y a aussi Tom Lüthi qui était tombé dans l’oubli de ces célébrations. Mais heureusement, l’iconoclaste Johann Zarco a réparé cette injustice. Et non seulement le Français a remis le Suisse dans le flux de l’actualité, mais, en plus, il a révélé combien ce pilote avait compté pour qui, dans l’appréhension de sa carrière : « je ne le qualifierais pas d’idole », a déclaré le pilote Pramac Ducati lors de la réunion en ligne jeudi. « Mais quand j’ai commencé à courir, il était déjà en championnat du monde et il est devenu champion en 2005 en 125cc, en n’ayant pas à mon avis la moto la plus rapide ».
Johann Zarco et Tom Lüthi se sont ensuite retrouvés ensemble dans la classe intermédiaire. « En Moto2, il s’est battu pour le titre pendant plusieurs années et il a également été un exemple pour moi dans cette catégorie. J’essayais de le battre, d’atteindre son niveau, je me suis beaucoup battu avec lui et j’ai remporté plusieurs victoires ». Le Français précise ce qu’il a particulièrement apprécié chez son aîné : « il a toujours eu un comportement de gentleman, en tant que Suisse. Je le respecte beaucoup et il est également apprécié par de nombreux autres pilotes ».
Johann Zarco : « Tom Lüthi a été un exemple pour moi«
Le champion des pilotes indépendants 2021 en MotoGP signale aussi la force de caractère de son collègue : « c’est dommage qu’il n’ait pas réussi à bien faire en MotoGP. Passer de cette catégorie peut avoir comme conséquence de perdre le bon sentiment. Mais quand il est revenu en Moto2, il s’est encore amélioré. Simplement pour lui, cela était bien de pouvoir sentir qu’il était un bon pilote et qu’il avait un feeling correct, car parfois vous pouvez perdre cela en MotoGP et vous commencez à douter ».
Johann Zarco termine : « mais clairement, j’ai un grand respect et je l’apprécie car il est très bien éduqué, et depuis tant d’années qu’il est ici, il peut être très rapide et battre énormément de pilotes très rapides dans les petites catégories ». Un milieu que le Suisse continuera à côtoyer avec une mission d’encadrement dans le team Prüstel. Au moins, à Valence, quelqu’un aura pensé à Tom Lüthi.