C’était dans l’air depuis un moment et c’est à présent officiel : Danilo Petrucci sera le premier pilote MotoGP à participer au rallye-raid bien connu que l’on appelle Dakar. Et pour qu’il ne soit pas trop dépaysé, il aura une KTM aux couleurs de sa RC16 actuelle, soit orange façon Tech3…
C’est officiel : Danilo Petrucci participera au Dakar au guidon d’une KTM 450 Rally sous les peintures de guerre du Tech3 KTM Factory Racing Team. « Petrux » qui, en MotoGP, a obtenu 10 podiums dont 2 victoires, réalisera son rêve de jouer dans la cour des grands parmi les pilotes de tout terrain. Un milieu qu’il affectionne et dont il est issu, soit dit en passant.
« Petrux » a commencé sa préparation au rallye et sera aidé dans la transition du MotoGP au Rallye par le vainqueur du Dakar 2018 et récemment Champion du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain Matthias Walkner du Red Bull KTM Factory Racing. Mais aussi par le double Champion du Dakar Toby Price et le Champion du Dakar en titre Kevin Benavides. Du beau linge s’il en est !
Il a récemment eu son premier « avant-goût » du désert et de la navigation incroyablement exigeante requise pour les courses de rallye lors d’un récent test au guidon de sa KTM 450 Rally sous l’œil attentif du Rally Sport Manager de KTM, Jordi Viladoms, ancien pilote à succès du Dakar. Après la saison MotoGP, l’attention de Danilo sera entièrement concentrée sur l’approfondissement de sa formation de pilotage et de navigation avant sa première tentative comme concurrent dans un marathon à l’allure d’un sprint de 14 jours, d’environ 8 000 kilomètres, qui commencera le 1er janvier. L’édition 2022 de la compétition se déroulera au Moyen-Orient pour la troisième année.
Danilo Petrucci : « c’est une grande fierté »
« Pour moi, c’est vraiment un rêve devenu réalité de courir le Dakar » commente Petrux. « C’est un événement que j’ai toujours voulu faire depuis que je suis enfant, quand je regardais les vidéos du Rallye Dakar des années 80 et 90. Maintenant, grâce à KTM, ce rêve devient réalité. Tout d’abord, je tiens à remercier KTM pour cette belle opportunité ».
« Je pense que je serai le seul pilote à avoir couru en MotoGP puis sur le Dakar dans un peu plus d’un mois, c’est donc une grande fierté de participer. Mon objectif principal est juste de finir la course et d’en profiter » précise le double vainqueur en MotoGP avec Ducati. « La première approche a été de s’entraîner au road book avec Jordi, il a participé à plusieurs reprises à la course et a terminé sur le podium, il a donc été fantastique pour m’aider à apprendre cet art spécial ».
« J’ai eu mon premier aperçu du pilotage de la KTM 450 Rally lors d’un test de dunes à Dubaï, où j’étais avec les Champions KTM Dakar et j’ai pu apprendre beaucoup d’eux. C’était agréable de les voir rouler, et ils étaient super gentils et serviables. J’espère que la formation du mois prochain sera suffisante. C’est sûr que ce sera une course difficile, mais je suis excité » termine Danilo Petrucci.