Hervé Poncharal aborde ce Grand Prix de Valence avec des sentiments particuliers. Comme tous ses collègues, qui sont les acteurs passionnés d’un paddock animé, il regrette de voir la fête arriver à son terme. Cependant, il éprouve aussi du soulagement d’en finir avec une campagne qui a été avare en satisfactions pour ses troupes comme pour son partenaire KTM. Il lui tarde de tourner la page d’autant plus vite qu’un vent frais et nouveau soufflera dans son box en 2022 avec l’arrivée de deux pilotes aux dents longues…
Mais avant de travailler avec Remy Gardner, bien positionné ce week-end pour rafler le titre mondial en Moto2, et Raul Fernandez, authentique espoir après cette première campagne aux côtés du premier cité jalonnée de performances équivalentes à un certain Marc Marquez à son époque, il convient de tirer un trait sur 2021. Sur ce final, Hervé Poncharal commente : « bien que nous ayons l’impression que c’était hier que nous étions à Doha pour le début de l’année, je dois vous dire à tous que Valence arrive et que ce sera la dernière manche de la saison 2021 pour l’équipe Tech3 KTM Factory Racing. Cette saison a été très mouvementée. Clairement, avec de bons moments partagés ensemble mais aussi avec beaucoup de déceptions. Je dois dire que c’était une année difficile. La dernière course, que nous venons de terminer, ne nous a pas apporté plus de bonheur : deux pilotes en bonne position, qui n’ont pas terminé. Je suis un peu triste et fatigué de cette situation. »
Hervé Poncharal : « nous aimerions partager quelque chose de sympa, de positif »
« Il nous reste un Grand Prix de plus, seulement un à faire et j’espère que cela nous apportera un peu de sentiments positifs et des sourires sur nos visages » ajoute le Français. « Nous savons que ce sera la dernière course également pour nos deux pilotes, Danilo et Iker et nous aimerions partager quelque chose de sympa, de positif et d’excitant ensemble avant que chacun ne suive son chemin et son destin différents ».
« Valence est toujours excitant, pas seulement parce que c’est la dernière manche. C’est un peu un circuit intérieur. D’après ce que j’ai entendu, il y aura beaucoup de monde autour du circuit pour encourager les pilotes. Je crois que notre moto fonctionne assez bien là-bas et c’est à nous de trouver le bon réglage et d’avoir nos pilotes dans une humeur positive ». Il termine : « donc, après juste quelques jours de voyage entre le Portugal et Valence nous serons à vendredi matin, et nous commencerons la FP1 de notre dernière manche en 2021 ».