Enea Bastianini ne lâche pas l’affaire dans le stratégique classement des rookies en MotoGP. Alors que l’on pensait qu’il céderait avec sa GP19 à Portimao face à la GP21 d’un Jorge Martin bien mieux qualifié, il s’est offert une nouvelle remontrée en fin de course dont il a le secret, pour limiter admirablement les dégâts. Il mène toujours le bal des débutants et peut même lorgner sur un top 10 au général si tout se goupille bien dans la der de ce week-end à Valence…
C’était l’objectif et il a été atteint. Bien qu’il soit moins bien armé que son rival par Ducati, Bastianini devance toujours Jorge Martin dans la lutte pour le titre de meilleur débutant MotoGP millésime 2021. Après le Grand Prix de l’Algarve à Portimão, les deux pilotes Ducati ne sont séparés que de trois points, mais à l’avantage de la GP19 du team Avintia, qui disparaitra lorsque la fin de cette campagne aura été prononcée.
Parti 13è, l’Italien est remonté neuvième, et il avait son rival Jorge Martin dans le viseur lorsque les drapeaux rougnes ont mis fin à sa démonstration. « Une place dans le top 10 n’était pas acquise car nous avons eu du mal ce week-end et n’avons jamais trouvé de solution », a déclaré le pilote Avintia Ducati. « Finalement, je suis satisfait, même si la course n’a malheureusement pas été l’une de mes meilleures », a le transalpin de 23 ans. « Je n’ai pas eu de sensations particulièrement bonnes contrairement aux courses précédentes. La moto était agitée et dans les premiers tours, j’ai eu du mal à l’arrêter. Nous n’avons pas bien compris, mais cela arrive. L’important est que nous en tirions des leçons et continuions à bien travailler. À Valence, nous voulons revenir aux positions que j’aime un peu mieux », a ajouté celui qui est monté à deux occasions sur le podium à Mosano.
Il termine : « maintenant, tout dépend de Valence. Si nous pouvons travailler de la bonne manière, alors je crois que tout est possible. La moto n’est pas la plus simple, mais elle a du potentiel. Nous avons déjà prouvé que nous pouvons être aux avant-postes. J’essaierai d’obtenir le meilleur résultat possible jusqu’au bout ». Et il fait cette dernière remarque : « nous avons montré une amélioration et avons pris la neuvième place malgré les problèmes. C’est bien, je suis satisfait ».
« Je crois que Bastianini est un Bagnaia et Martin un Miller »»
On rappellera qu’Enea Bastianini doit sans cesse produire des résultats pour convaincre Ducati qu’il mérite tout autant le meilleur matériel que Jorge Martin, voire même que Luca Marini qui aura lui aussi une GP22 malgré ses résultats bien moins convaincants… En coulisse, son manager Carlo Pernat fait le travail d’influence en déclarant : « Enea a un talent fou et parvient enfin à l’exprimer. L’avenir d’Enea est avec Ducati, l’année prochaine dans l’équipe Gresini et avec une moto très similaire à celles d’usine. Maintenant, cependant, il y a ce mini-championnat de rookies à gagner et à mon avis, même si sa Desmosedici n’est pas au même niveau, il peut le faire. Il y a beaucoup en jeu et, si vous me permettez une comparaison, je crois que Bastianini est un Bagnaia et Martin un Miller ». Le message à Ducati est assez clair.
MotoGP Portimao-2 J3 : classement
Crédit classement motogp.com