pub

portimao

Après avoir manqué les deux dernières courses, Sergio Garcia s’est qualifié en pole position pour la première fois de sa carrière en Grand Prix. Il aura pour objectif de monter sur le podium pour la première fois depuis sa victoire en Autriche au début de l’année. Il s’agit de la première pole position pour GASGAS dans cette catégorie.

Garcia est devenu le 11ème pole-man différent en Moto3 depuis le début de l’année, ce qui est déjà le deuxième plus grand nombre de pole-man en une seule saison de Moto3 derrière 2019 (12). Sur les deux dernières courses disputées en Moto3 à Portimao, seul Raul Fernandez (2020) a gagné après s’être qualifié en pole.

John McPhee s’est qualifié en deuxième position, sa meilleure qualification depuis sa pole position au Grand Prix d’Europe l’an dernier à Valence. Il tentera de monter sur le podium pour la deuxième fois cette saison, tout comme Austin où il était troisième.

Adrian Fernandez s’est qualifié en troisième position, la meilleure qualification de sa carrière en Grand Prix. Son meilleur résultat en course jusqu’à présent en Moto3 est la sixième place, obtenue en France cette année.

Deuxième du Championnat, Dennis Foggia s’est qualifié en quatrième position, ce qui est la huitième fois depuis le début de la saison qu’il s’est sur les deux premières lignes de la grille. Il tentera de monter sur le podium pour la septième fois consécutive.

Jaume Masia, qui a terminé deuxième lors du dernier Grand Prix à Misano, s’est qualifié en cinquième position pour son neuvième top six en qualifications cette année. Pedro Acosta s’est qualifié en 14ème position, ce qui est la huitième fois depuis le début de l’année qu’il ne se qualifie pas dans le top 12. Il doit marquer cinq points de plus que Dennis Foggia pour devenir 2021 Champion du Monde Moto3 ce dimanche.

Avant de savoir s’il réussira dans cette délicate entreprise, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Moto3™ Portimao

4-2021

11-2021

FP1 1’56.978 Deniz Öncü 1’48.296 Dennis Foggia
FP2 1’49.358 Gabriel Rodrigo 1’48.026 Romano Fenati
FP3 1’48.214 Andrea Migno 1’47.775  John McPhee
Q1 1’48.845 Romano Fenati 1’48.127 Jeremy Alcoba
Q2 1’47.423 Andrea Migno 1’47.274 Sergio Garcia
Warm Up 1’48.152 Jaume Masiá 1’47.766 Pedro Acosta
Course Acosta, Foggia, Migno Acosta, Migno, Antonelli.
Record 1’47.398 Jaume Masiá 2020 1’47.274 Sergio Garcia

Lors du warm-up, Pedro Acosta avait mis dans l’ambiance…

Il fait 18,9° dans l’air et 28,6° sur la piste. Il fait grand beau, les pilotes auront 21 tours à effectuer.

C’est parti et c’est Garcia devant Fernandez et McPhee qui s’élance en tête.

Chute de Toba dans le virage 1

Foggia est 5e tandis que Acosta est 12e.

Fernandez prend la tête des troupes après 1 tour devant Foggia qui revient en force. Binder l’imite dans l’effort en prenant la 3e. Foggia fonce en tête. Il est le nouveau leadership. Acosta revient aussi comme un boulet de canon, il est 7e.

Après 2 tours, le top5 est le suivant : Foggia, Binder, Garcia, Fernandez et Artigas. 

Acosta porte une charge sur McPhee et ça passe, le pilote Ajo est maintenant 5e

Il reste 18 tours et devant Foggia prend le large. Derrière à 0.451s suit Binder. Artigas, Acosta et Fernandez lui emboitent le pas.

Artigas porte une attaque sur Binder, il s’empare ainsi de la 2e position. Binder repasse, Acosta en profite pour passer également Artigas, le leader du championnat du monde est 3e.

Chute de McPhee dans le virage 13.

A ce stade de la course et compte-tenu des positions de Foggia et Acosta, le classement du championnat se présenterait ainsi:

  • Acosta 250 points
  • Foggia 238 points

Encore 13 tours et Acosta se fait pressant derrière Binder pour le gain de la 2e position. A l’intérieur, il finit par passer Binder : l’objectif est clair revenir sur Foggia. Si Acosta remporte la course il sera titré champion du monde!!

Acosta passe en tête mais se fait reprendre par Foggia et Binder. Masia et Artigas complètent ce top5

Le virage suivant, il porte une estocade sur Binder, il reprend la 2e position. Masia, son coéquipier prend la 3e position au détriment de Binder.

Encore 10 tours ! Acosta est dans la selle de Foggia. Contact entre Binder et Masia.. Masia en faute? petite touchette…

Masia freine plus fort.. et passe Foggia. Acosta en profite et prend  la tête des troupes. Esprit d’équipe!

A ce stade de la course, Acosta aurait 259 points et Foggia 229 points.

A 8 tours, Acosta se retourne et perd le leadership pour le compte de Masia. Garcia, Foggia, Binder, Migno complètent ce top5.

Foggia reprend la main devant Binder, Garcia, Masia et Acosta. Il reste 7 tours. 

Il reste 5 tours et Acosta tente une attaque sur Binder pour le gain de la 2e position. Il passe mais Binder le reprend. Il finit par le doubler et se retrouve maintenant dans la selle de Foggia. 

Top5 à 4 tours du but : Foggia, Acosta, Binder, Migno et Garcia.

Acosta passe en tête à 3 tours du finish, quelle bagarre! Foggia est 2e, Garcia 3e, Migno et Alcoba, 4e et 5e.

Chute de Masia.

Foggia repasse en force! Dernier tour! Acosta repasse. Chute de Foggia fauché par Binder ! Acosta sera titré s’il va au bout!

Victoire et titre pour Acosta devant Migno et Antonelli. 

Titre mérité pour le Rookie !

 

Breaking news : Binder est disqualifié, ce dernier ayant occasionné la chute du malheureux Foggia, voici donc le nouveau classement :

 

             Résultats complets:

 

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Ajo