Ce samedi 6 novembre 2021, Pecco Bagnaia a répondu aux questions des journalistes depuis l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão, au terme de la deuxième journée du Grande Prémio Brembo do Algarve.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien, auteur de sa cinquième pole position consécutive cette saison cet après-midi à Portimão.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Pecco Bagnaia sans la moindre mise en forme.


 

Pecco, vous venez de signer votre cinquième pole position d’affilée, récompense d’un weekend rondement mené jusqu’ici. Vous avez l’air libéré de toute pression à présent que le titre a été décerné, et vous avez réussi à évoluer aux avant-postes durant tout le weekend pour finalement terminer en tête de la séance de qualifications…

« Je suis très content car comme vous l’avez dit, je prends beaucoup de plaisir ce weekend. Quand vous vous sentez autant à l’aise avec la moto, tout vient facilement ensuite. Hier après-midi et ce matin nous avons rencontré des difficultés avec le vent qui souffle ici. Mais nous avons bien travaillé et à présent je me sens plus fort également dans le dernier secteur où le vent souffle fort. »

« Je pense que nous sommes prêts pour la course. Nous avons essayé tous les pneus possibles en vue de celle-ci, notamment le medium et le hard, et avec les deux nous sommes rapides. En ce moment-même nos ingénieurs sont en train d’évaluer lequel des deux est le meilleur, et je ne doute pas un instant que notre rythme de course va être très compétitif. »

Est-ce qu’il y a une grosse différence entre le pneu medium et le hard ?

« Ce qui est sûr c’est que je ne vais pas utiliser le pneu hard à l’avant. Concernant l’arrière il faut toujours tenter quelque chose de différent durant la course. Il est clair que le pneu dur prend toujours plus de temps pour monter en température, mais par la suite vous pouvez attaquer davantage qu’avec le medium. Cela étant, la dernière fois que nous sommes venus ici il faisait plus chaud et pour autant le pneu medium convenait très bien. En bref, notre choix de gomme n’est pas encore fait ! »

On sait que Casey Stoner est dans le paddock ce weekend… Quels conseils vous a-t-il prodigués ? On parle d’un possible poste chez Ducati pour coacher les pilotes…

« Ce pourrait être un beau cadeau pour Ducati d’avoir Casey Stoner comme « coach » l’an prochain. C’est une légende et il a des points de vue différents. Chez Ducati nous n’avons jamais eu de coach, mais pour moi ça m’aiderait beaucoup, donc si nous l’avons à ce poste l’an prochain ce serait génial. Aujourd’hui il m’a beaucoup aidé à mieux négocier la sortie du dernier virage. »

« Je pense par ailleurs que ce qui a été intéressant avec lui aujourd’hui c’est l’approche qu’il a eue avec nous. Dans son esprit c’est toujours un pilote, il peut donc très bien comprendre les situations auxquelles nous sommes confrontées. Le rôle d’un coach est de voir d’autres pilotes évoluer en piste et d’ensuite nous faire des retours au garage. »

 

Pecco, vous affichez de meilleures performances depuis quelques Grands Prix. A quoi cela est-il dû ?

« Je parviens à être sur la première ligne de la grille depuis Assen, et c’est la cinquième fois d’affilée que je suis en pole position. Mais je pense que cette progression est surtout liée au feeling que je peux avoir avec ma moto. Quand vous participez à une séance de qualifications, il vous faut faire un tour de folie, et il faut en outre être très bon dans tous les domaines. Me concernant, j’ai un très bon feeling avec l’avant de ma moto. Cela me donne une grande confiance au freinage et en entrée de virage. Je pense que quand vous avez deux tours de time attack, cela vous donne un certain avantage. »

 

Résultats de la qualification du Grand Prix d’Algarve MotoGP à Portimão :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team