Le pilote Yamaha arrivait optimiste au Grand Prix de Barcelone, rassuré par les tests réalisés et par ses performances lors de certaines séances d’essais. Malgré tout, une pointe d’incertitude se faisait sentir, et ce vendredi allait donner une idée du ressenti qu’il allait rencontrer avec sa machine.
Depuis deux Grands Prix, Yamaha semble avoir trouvé des solutions puisque Maverick Viñales recommence à apparaître en haut du classement et paraît moins soucieux qu’il y a encore quelques semaines. La mauvaise période rencontrée semble derrière lui et l’équipe, et désormais le pilote espagnol espère retrouver une certaine régularité devant afin de marquer des points importants.
Sa journée de vendredi s’est plutôt bien passée et semble de bon augure pour la suite du week-end avec une sixième place en FP1 et une troisième place en FP2. Il pourrait se qualifier en première ligne demain et espérer remonter sur le podium, chez lui, en Catalogne. Néanmoins, il faudra que les changements apportés à la moto soient viables également lors des journées de samedi et dimanche.
Focalisés sur le rythme de course, le point faible majeur de Viñales à l’heure actuelle, l’équipe et lui ont axé leur travail sur ce point : « Je pense que nous pouvons progresser encore d’ici demain, mais nous avons déjà bien amélioré la moto, surtout dans les conditions chaudes, lors des FP2. Nous devons continuer à travailler et à rester concentrés sur la façon dont nous pouvons progresser. Nous avons beaucoup travaillé afin d’améliorer mon feeling dans les premiers tours de course et je pense que nous avons aussi une idée que nous allons essayer demain. Je vais faire toutes les séances avec une configuration de course et faire de plus en plus de tours. Cela sera important de décrocher la première ligne demain. »