C’est Francesco Bagnaia qui a obtenu la pole position du Grand Prix d’Algarve dans la catégorie MotoGP, 17e et avant-dernière manche du MotoGP 2021, prévue ce dimanche sur le circuit de Portimao. Le pilote Ducati, avec cette sixième pole de la saison qui est sa cinquième d’affilée, a établi le record de la piste avec un temps de 1’38.725, devant son coéquipier Jack Miller relégué à 0,104 s. On note aussi l’excellent troisième temps pour la Suzuki de Joan Mir, qui ferme la première ligne.
Les deux Ducati Pramac de Jorge Martin et Johann Zarco sont en deuxième ligne devant la Repsol Honda de Pol Espargarò. Le nouveau Champion du Monde Fabio Quartararo (Yamaha Factory) a terminé les qualifications en septième position et partagera la troisième ligne avec Alex Marquez (LCR Honda) et Franco Morbidelli (Yamaha Factory).
Dixième chrono et quatrième ligne pour Iker Lecuona, qui sur la KTM du Team Tech3 a précédé la Suzuki d’Alex Rins et la Ducati Sky VR46 Avintia du rookie Luca Marini, qui a chuté, sans conséquences. Enea Bastianini (rookie Ducati Avintia) est 13e, devant Aprilia d’Aleix Espargarò, qui devance la KTM Tech3 de Danilo Petrucci et Valentino Rossi, 16e avec la Yamaha Petronas.
Andrea Dovizioso (Yamaha Petronas), 21e, est précédé de Miguel Oliveira (KTM), Maverick Viñales (Aprilia), Brad Binder (KTM) et Stefan Bradl, qui remplace le blessé Marc Marquez, qui a subi une « légère commotion cérébrale » alors qu’il s’entraînait en tout terrain. La dernière place revient à Takaaki Nakagami, qui a chuté lors de la Q1.
En Moto2 et en Moto3, il est mathématiquement possible que des Champions du Monde soient désignés. Il ne faudra donc rien rater de ce dimanche au Portugal. Justement, voici le programme :
Crédit motogp.com