Se confiant à Mela Chercoles pour le site espagnol AS, Jorge Lorenzo a mis en lumière la façon dont s’était conclu, très rapidement, son futur transfert de Ducati à Honda.
Voici quelques extraits de cette interview.
Jusqu’au Mans, Jorge Lorenzo a essayé de convaincre Gigi Dall’Igna qu’il avait eu raison de lui faire confiance et que la victoire était proche…
« Nous étions proches l’an dernier, en Malaisie, en Aragon, à Valence, à Misano, mais cela n’a pas été concrétisé. J’ai eu une conversation avec Gigi et je lui ai dit de me faire confiance, parce que nous étions très proches même si ça semblait être le contraire. Une pièce manquait et, quand ils me l’ont apportée, j’ai gagné la course. Comme je l’ai dit, il était trop tard et une partie de moi est encore un peu triste, car je pense que j’aurais pu me battre pour le championnat avec Ducati, ce qui ne va pas être le cas parce que cela semble presque impossible cette année ».
Mais au vu de sa saison 2017 et de ses premières courses 2018, Ducati a continué à regarder vers Jack Miller et Danilo Petrucci…
« Au début, j’ai été assez surpris de voir qu’ils voulaient me remplacer par Miller ou Petrucci, en regardant les chiffres que nous avions tous obtenus. Les semaines ont passé et cette possibilité est devenue de plus en plus évidente, alors après Le Mans, nous n’avons pas eu d’autre choix que de chercher d’autres options ».
Après Le Mans, Jorge Lorenzo a donc pris son téléphone et a appelé Alberto Puig pour lui proposer ses services…
« J’aurais dit que c’était surprenant, mais si quelqu’un pouvait faire quelque chose comme ça, c’était Alberto Puig. J’ai ce sentiment. J’ai eu le courage de l’appeler et de parler avec mon cœur, de pilote à pilote, de lui montrer et de transmettre la grande motivation que j’avais pour être compétitif à l’avenir en MotoGP ».
Jorge Lorenzo a reçu une réponse positive de la part de Honda au Mugello, mais l’histoire ne dit pas si c’était avant ou après la course…
L’officialisation a eu lieu le mercredi suivant.