pub

Ce jeudi 4 novembre 2021, Pecco Bagnaia a répondu aux questions des journalistes depuis l’Autodrome International de l’Algarve à Portimao, en prélude au Grande Prémio Brembo do Algarve.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien, qui a chuté lors de la dernière manche disputée à Misano, entraînant de facto le titre de son adversaire au championnat, Fabio Quartararo.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Pecco Bagnaia sans la moindre mise en forme.


 

Pecco, vous ressortez d’une dernière manche difficile, où vous avez chuté alors que vous étiez en tête, perdant du même coup le championnat face à Fabio Quartararo. On imagine votre frustration alors que vous étiez bien parti pour remporter la course…

« C’est vrai que cela a été un moment difficile. Plus en raison de l’issue de la course en elle-même que du championnat, car pour être honnête je pense que Fabio méritait davantage que moi le titre. J’avais pas mal de points de retard et quand bien même j’aurais gagné à Misano, il me serait resté encore beaucoup de points à rattraper.

« Mais peu importe, j’ai tout donné, et comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire le titre n’était pas notre objectif cette saison, car j’avais connu deux premières années difficiles en MotoGP. Cette saison, j’ai beaucoup appris, j’ai grandi avec l’équipe et même si lors de la dernière partie du championnat j’ai pu me battre régulièrement pour la victoire, j’étais trop en retrait en termes de points pour espérer décrocher le graal. A Misano notre seule possibilité de rester en lice pour le titre était de remporter la course, chose que j’ai essayé de faire, mais malheureusement j’ai chuté.

La deuxième place du championnat n’est bien sûr pas un objectif en soi pour un pilote MotoGP, mais il est vrai que vous avez réalisé une nette progression cette année. Cette saison a dû représenter un moment charnière dans votre carrière, et vous allez essayer de continuer dans cette voie en vue de 2022…

« Je vais essayer de poursuivre sur ma lancée sur les deux dernières courses de l’année. Ce serait d’ailleurs d’autant plus sympa de me battre face à Fabio maintenant qu’il n’a plus la pression du titre à supporter. J’aimerais bien en effet qu’on se batte, mais pas comme à Misano, c’est-à-dire qu’on ait une vraie lutte en piste ensemble. Cela va être intéressant, car je me souviens avoir été rapide ici lors du premier Grand Prix cette saison, alors qu’à l’inverse je n’ai jamais été rapide à Valence [lieu de la dernière manche de la saison 2021]. Mon objectif sera donc d’être également rapide là-bas.

 

Qu’aimeriez-vous voir être amélioré l’an prochain sur votre moto ?

« La maniabilité. J’ai besoin de plus de vitesse en entrée de virage. Mais nous sommes déjà en train de travailler sur ce domaine. Lors des essais privés il y a un mois à Misano nous avons pu tester différentes choses, qui se sont avérées prometteuses. Je suis donc déjà content de la direction que prend Ducati.

Les derniers jours ont été marqués par l’annonce du forfait de Marc Márquez pour ce weekend en raison d’une commotion cérébrale. Avez-vous été surpris par cette décision ?

« Tout d’abord, j’espère qu’il va bien. Normalement même quand on a ce type de problème on peut tout de même courir. Mais il ne doit pas être à 100% et veut sans doute attendre un peu le temps d’avoir bien récupéré. J’ai lu qu’il était incertain également pour Valence. C’est assez bizarre, mais si lui et son entourage ont pris la décision de ne pas courir ici et à Valence, ce doit être pour bien récupérer.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team