Malgré la pandémie mondiale, les ventes de motos et de scooters ont explosé au cours du second semestre de l’année 2020. Avec la mise en place de mesures de distanciation sociale, de plus en plus de personnes se sont tournées vers les activités de plein air et les transports individuels. Alors que les déploiements de vaccins ont contribué à limiter les confinements, les clients ne tournent pas le dos au monde de la moto en 2021. En Europe, les ventes de motos ne s’améliorent pas seulement par rapport aux chiffres de 2020, mais dépassent également les chiffres d’avant la pandémie.

Selon l’Association Européenne des Constructeurs de Motos (ACEM), les immatriculations de motos en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni, les cinq plus grands marchés européens, ont totalisé 792 819 unités au cours des neuf premiers mois de l’année. Il s’agit d’une augmentation de 10,6% par rapport à la même période en 2020. Ces chiffres éclipsent également les ventes pré-pandémiques en 2019, les Européens ayant acheté 60 225 (8,2%) de motos supplémentaires jusqu’au troisième trimestre 2021.

D’un autre côté, les ventes de cyclomoteurs sont restées stables par rapport aux données de 2020. Jusqu’en septembre 2021, 206 751 unités ont été vendues sur les six principaux marchés européens de cyclomoteurs (Belgique, France, Allemagne, Italie, Espagne et Pays-Bas). Il s’agit en fait d’une baisse des performances de 0,2%, mais l’industrie a tout de même connu une croissance de 6,8% en comparant à la même période en 2019.

« Les chiffres des immatriculations pour les neuf premiers mois de l’année 2021 confirment la reprise du marché après l’impact du COVID-19 », a déclaré le secrétaire général de l’ACEM, Antonio Perlot. « Plus important encore, les dernières données confirment que les marchés des deux-roues en Europe ont globalement dépassé les chiffres d’avant Covid-19, avec des augmentations significatives pour les motos et les cyclomoteurs. »

Bien que cela soit une bonne nouvelle pour les constructeurs, pas sûr que cela continue. Plusieurs fabricants ont eu du mal à s’approvisionner en semi-conducteurs tout au long de l’année 2021 et une pénurie imminente de magnésium pourrait causer encore plus de problèmes de production. En attendant, les présentations des modèles 2022 suivent leur cours !