pub

Viñales

Entre Maverick Viñales et Yamaha, la plaie ouverte depuis la crise qui a éclaté au grand jour en Autriche, mais qui couvait depuis déjà un certain temps, a du mal à se refermer. Si ce n’est pas Lin Jarvis qui la saupoudre d’un sel corrosif, c’est le pilote espagnol qui jette de l’huile sur le feu. Dans un récent entretien à motogp.com, le désormais pensionnaire officiel chez Aprilia laisse libre cours à son amertume en se remémorant sa période avec la M1…

Maverick Viñales est un sensible, pour le meilleur et pour le pire. En ce sens, il peut être aisé de perdre la connexion avec lui, et encore  plus compliqué de la rétablir. Chez Yamaha, après pratiquement cinq ans de cohabitation, la liaison s’est carrément rompue en pleine saison 2021, après une déception en Autriche et un retour au stand houleux. « Je pensais finir sur le podium de cette course. Après le drapeau rouge, tout s’est mal passé en 10 secondes, comment est-ce possible ? Dans les derniers tours j’étais très frustré, j’étais hors de moi, j’étais très nerveux et en colère » se souvient-il, sans avoir plus d’éléments de réponse à donner sur son malheur qu’à l’instant où il l’a rencontré.

Mais il restera avec ce sentiment comme bilan de cette période dans sa carrière : « je ne sais pas pourquoi je n’ai pas pu accomplir avec Yamaha ce que j’avais en tête, ce que je savais pouvoir faire. Être champion avec Yamaha était un défi pour moi, c’est pourquoi je suis resté si longtemps. Mais se battre tous les jours est très fatigant et à la fin j’ai abandonné ».

Il a lâché la marque, mais pas le MotoGP. Le voici à présent chez Aprilia. Une autre moto, une approche différente et des moyens qui sont aussi moins importants, mais ce n’est pas ce que retient Viñales dans ce choix : « ma famille a vu à quel point je souffrais, ils le savaient bien car ils passent la journée avec moi… J’ai arrêté de penser à l’argent et à toutes ces choses, je pensais juste à être bien et heureux. J’ai dû m’arrêter et me réinventer à nouveau, et c’est ce que j’ai fait ».

Viñales

Maverick Viñales : « chez Aprilia j’ai trouvé ce que je recherchais : la fidélité« 

Un nouveau départ qu’Aleix Espargarò a aussi encouragé : « j’ai une bonne relation avec lui. Nous ne nous affronterons pas, nous nous entraiderons, et c’est très important. Maintenant, je peux voir beaucoup de choses que je ne voyais pas auparavant. Dès la première fois que je suis arrivé au garage je me suis senti fantastique, j’ai senti l’engagement des gens, et c’est ce que je recherchais, la fidélité ».

À Misano-2, il a conquis son premier top 10 avec la RS-GP, terminant à seulement deux dixièmes de son coéquipier. L’objectif est d’amener le prototype Noale à un tel niveau de compétition qu’il puisse prétendre au titre MotoGP. « Quelle que soit la moto, je continuerai à être Maverick et je serai devant pour me battre pour les premières positions » a conclu Maverick Viñales. « Je veux gagner le titre avec une usine qui ne l’a pas encore atteint, c’est un défi que je me suis fixé ».

TC_Viñales_EMI_2020

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini