pub

Marc Marquez

Le forfait de Marc Marquez pour une commotion cérébrale subie après une chute lors d’un samedi d’entraînement en motocross est étudié de près. Car l’annonce a eu lieu seulement mercredi dans un laconique communiqué Honda, un décalage et un ton vécus au moment de l’aggravation de l’état du bras droit de l’octuple Champion du Monde. Les jours qui s’étaient écoulés ensuite avaient révélé un état de forme bien plus dégradé qu’initialement annoncé. Cependant, une tendance rassurante nous vient de la clinique mobile.

Le docteur Michele Zasa est celui qui a succédé au fondateur de la clinique mobile le docteur Costa. C’est donc une autorité dans le paddock et il est au fait des secrets médicaux des pilotes. Cependant, au vu de la notoriété des patients, cette notion de confidentialité est difficile à décliner. A tout le moins, il faut donner une tendance et c’est justement ce qu’il fait au sujet d’un Marc Marquez qui subit à nouveau les affres de la blessure et du forfait.

L’octuple Champion du Monde sera absent ce weekend à Portimao pour cause de commotion cérébrale. Le communiqué Honda parle d’une chute lors d’un entrainement de motocross. Mais avec la tête secouée, on s’interroge bien sûr sur l’état de son bras droit : aurait-il lui aussi subi un mauvais choc ? Le docteur Zasa ne répond pas directement à cette question, mais il commente tout de même ceci : « cela semble n’être rien de grave, heureusement ». Et il ajoute sur le pilote espagnol : « non seulement Marc Marquez sera de retour, mais en fait il est déjà de retour. Il a remporté trois courses et obtenu des résultats importants. Il est clair que sa blessure et celle qu’il a subie après Jerez ont laissé des traces, mais disons qu’il sera un champion plus normal ».

Marc Marquez, c’est pour le meilleur et pour le pire

On rappellera que la carrière de Marc Marquez n’a jamais été un long fleuve tranquille. En 9 saisons de MotoGP, il a subi 122 chutes dont 22 cette année alors qu’il a raté les deux premières courses et qu’il manquera donc l’avant dernière.

En 2013, année de son arrivée en MotoGP, il a chuté 15 fois, remportant 6 Grands Prix. L’année suivante, il a confirmé le titre, dominant la saison avec 13 victoires et « seulement » 11 chutes. En 2015, année où il a perdu le titre, il a chuté 13 fois, remportant 5 Grand Prix. Il est tombé 17 fois en 2016 avec 5 victoires, carrément à 27 occasions en 2017 avec 6 victoires, et 23 fois en 2018 avec 9 victoires. Il a chuté 14 fois en 2019 avec 12 victoires, en en 2020, il en était à deux accidents.

Mais dans le même temps, il a récolté 6 titres mondiaux, 59 victoires, 99 podiums… Ses « sauvetages » l’ont aussi beaucoup aidé à assumer ces nombreux accidents, ceux-là même qu’il ne peut plus faire. En ce sens, il doit rentrer dans le rang, ce qui le rapproche du « champion normal » mentionné. On saura les jours prochains si Marc Marquez reviendra d’ici la fin de saison pour la dernière course à Valence. Pour Honda et pour lui-même il sera peut-être plus judicieux de se préserver pour les cruciaux tests d’intersaison qui se dérouleront à Jerez les 18 et 19 novembre.

Une nouvelle chute pourrait avoir des conséquences désastreuses pour Marquez - Photo : HRC / CormacGP

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team