Pol Espargaró arrive à Portimao sur l’élan de sa bonne seconde position prise au terme du dernier Grand Prix disputé à Misano. Il s’agissait du premier podium de l’Espagnol avec une Honda, usine pour laquelle il a donc assuré le doublé en Emilie Romagne, terre conquise par son équipier Marc Marquez. Mais ce dernier sera forfait au Portugal pour cause de commotion cérébrale après une chute à l’entrainement. Le cadet des Espargaró se retrouve donc avec la pression d‘entretenir l’espoir chez Honda de finir le championnat comme troisième constructeur classé de la saison. Une perspective qu’a fait naître l’octuple Champion du Monde aux trois succès cette année…
Pol Espargaró se trouve propulsé en pleine lumière avec ce forfait du leader d’une usine Honda qui s’est mise à croire en une belle fin de campagne. Il doit relever le gant sous peine de voir sa légitimité au sein de l’équipe Repsol durablement écornée. Le frère d’Aleix sait qu’il ne doit pas décevoir car même sans Marc Márquez, son employeur veut rattraper l’équipe Suzuki Ecstar dans le championnat du monde par équipe.
Honda avec ses 198 points se bat toujours pour la troisième place du championnat du monde des constructeurs contre Suzuki qui en compte 207 et KTM qui en a 190. Au classement par équipe, la troisième place est également toujours possible. Pol Espargaró est conscient des responsabilités qui l‘attendent en Algarve et il souhaiterait plus que tout les honorer. Mais il sait aussi qui rien ne sera moins facile : « nous avons eu un excellent week-end à Misano et nous avons pu montrer ce que nous pouvons faire sur la Honda » dit-il.
Pol Espargaró : « nous avons maintenant un nouveau défi à relever«
Il ajoute : « nous avons maintenant un nouveau défi à relever. C’est une bonne chose que nous ayons déjà couru au Portugal cette année, parce que nous connaissons déjà le circuit, mais je pense qu’il pourrait être un peu plus difficile ce week-end par rapport à Misano. Les conditions seront différentes de celles de la dernière fois, et nous devons donc comprendre quelles mesures nous devons prendre. Il y a beaucoup de motivation pour pousser dans ces dernières épreuves et récompenser l’équipe une fois de plus » ajoute le cadet d’Aleix.
Pol Espargaró a abandonné lors du Grand Prix du Portugal 2021 en raison d’un problème technique. Il se bat toujours pour une place dans le top 10 du classement général du championnat du monde MotoGP. Pour l’instant, il est à deux points de son ancien coéquipier Miguel Oliveira. Il aura à ses côtés Stefan Bradl qui, en remplaçant Marc Marquez, participera à son troisième Grand Prix cette saison pour l’équipe d’usine Repsol.