pub

La Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU a été une réussite et c’est au terme d’une spectaculaire finale sur le Circuit de Barcelona-Catalunya que le pilote espagnol de 17 ans Iker Garcia Abella s’est imposé au reste du plateau. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer que les inscriptions pour la deuxième édition sont ouvertes.

Grâce à deux courses palpitantes à Barcelone, qui lui ont permis de battre son compatriote et concurrent au titre Julian Giral de seulement quatre points, Garcia Abella fera ses premiers pas en Championnat du monde Supersport 300 FIM en 2022 avec le soutien de Yamaha Motor Europe. Vous pourriez être le prochain pilote à profiter de cette chance en rejoignant la grille de la Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU 2022 sur yamaha-racing.com

La Coupe est la première étape idéale vers le nec plus ultra de la compétition moto sur route, et avant le changement de la règle de la FIM sur l’âge minimum des pilotes pour 2023, Yamaha a décidé d’intégrer cette exigence dans ses réglementations pour l’année prochaine, les jeunes de 14 à 20 ans étant ainsi invités à prendre part au championnat 2022. Il s’agit d’une série organisée en parallèle du Championnat du monde Superbike FIM, offrant aux jeunes l’opportunité de faire étalage de leurs talents sous les yeux des meilleures équipes.

Tous les participants bénéficient d’un soutien et d’une assistance technique. Une Yamaha R3, un équipement complet (combinaison, gants, bottes, casque), des pneus et le carburant sont fournis à chaque concurrent contre une participation financière s’élevant à seulement 28 900 € pour la saison.

Le vainqueur du classement général décroche une place sur la grille du Championnat du monde Supersport 300 FIM 2023 au sein d’une équipe soutenue par Yamaha bLU cRU, à condition qu’il soit âgé d’au moins 16 ans. Le deuxième du classement se voit offrir une « wild card » dans le WorldSSP300 pour la saison suivante, ainsi qu’une réduction de 50 % sur son inscription à la Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU 2023, une récompense également accordée au pilote qui terminera troisième du classement.

Mais ce n’est pas tout. De nombreux pilotes de la Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU 2022 seront sélectionnés pour participer au Yamaha VR46 Master Camp en Italie, où ils seront encadrés par l’équipe responsable de l’entraînement des pilotes de la VR46 Academy, y compris Franco Morbidelli du Monster Energy Yamaha MotoGP.

La série fut un succès cette année et on imagine que l’intérêt devrait être encore plus grand pour cette deuxième édition. Avec seulement 30 places sur la grille en 2022, il sera essentiel de s’inscrire rapidement pour saisir cette opportunité unique. Les pilotes de moins de 14 ans qui ont participé à la Coupe en 2021 bénéficieront également d’une dispense spéciale pour concourir dans la deuxième édition l’année prochaine. Vous pouvez vous inscrire à la Yamaha R3 bLU cRU European Cup 2022 en cliquant ici.

Paolo Pavesio, Directeur Marketing et Motorsport, Yamaha Motor Europe :

« Cette toute première Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU a dépassé toutes nos attentes. Même si les protagonistes sont jeunes, ils compensent leur manque d’expérience par leur talent et leur détermination. Cette année, le niveau de la compétition était incroyable et les spectateurs ont assisté à deux courses palpitantes lors de chacune des six épreuves. Et le championnat ne s’est décidé que lors de la manche finale de la saison. Félicitations à Iker Garcia Abella, vainqueur de la série au terme d’une finale spectaculaire. J’ai hâte de le voir courir pour Yamaha en WorldSSP300 l’année prochaine. Félicitations également à chacun des pilotes qui ont participé à la toute première Coupe d’Europe Yamaha R3 bLU cRU cette année et en ont fait un véritable succès.
À présent, nous voulons miser sur cette réussite en accueillant encore davantage de pilotes dans la série en 2022. Cette année, cette grille était véritablement internationale, mais avec l’allègement des restrictions de voyage à l’échelle mondiale à mesure que recule le coronavirus, je suis certain que nous allons voir beaucoup plus de pilotes provenant de l’extérieur de l’Europe entrer dans la mêlée en 2022. »